Les écrivains / adhérents
Suzanne Doppelt
Poésie / Essais / RécitsAprès des études de philosophie et quelques années d'enseignement. Suzanne Doppelt se tourne vers la photographie, un travail toujours étroitement associé à la littérature.
Elle dirige la collection Le rayon des curiosités chez Bayard
Membre du comité de rédaction de la revue Vacarme.
1998-2013 : Ateliers d'écriture dans des lycées, bibliothèques, écoles d'art, au musée du Louvre et à la Ménagerie du Jardin des plantes.
Septembre 2015-juin 2016 : Résidence Île-de-France à la Maison Victor Hugo, Paris. remue.net/spip.php?rubrique832 & www.m-e-l.fr/fiche-residence.php?id=16
Bibliographie
Un travail qui associe étroitement textes et images photographiques.
Publications
– Kub Or, éditions P.O.L avec Pierre Alferi, 1994
– Mange, photographies et texte, éditions Snapshot, 1995
– “Just from Cynthia”, CD rom d’Alberto Sorbelli, Centre Georges Pompidou, 1996
– L’hypothèse du château, photographies et texte, éditions Snapshot, 1997
– 36 chandelles, photographies et textes, Cronopio/AFAA, 1998
– 13 superstitions, avec Manuela Morgaine, éditions Créaphis, 1999
– Dans la reproduction en 2 parties égales, avec Anne Portugal, éditions P.O.L, 1999
– Totem, textes et photographies, P.O.L, 2002
– La 4ème des plaies vole, inventaire-invention, 2004
– Quelque chose cloche, textes et photographies, P.O.L, 2004
– Le pré est vénéneux, texte et photographie, P.O.L, 2007
– Le monde est beau, il est rond, Inventaire-invention, 2008
– Lazy suzie, P.O.L, 2009
– La plus grande aberration, P.O.L, 2012
– Magic Tour, en collaboration avec François Matton, L'Attente, 2012
– Mouche - Une anthologie littéraire avec Daniel Loayza, Bayard, 2013
– Vak Spectra, P.O.L, 2017
– Rien à cette magie, P.O.L, 2018
– Meta donna, P.O.L, 2020
Traduction en anglais, italien, norvégien, portugais, néerlandais.
En revues 1990-2013
Revue Antigone, Vis à Vis international, Revue de littérature générale, Vacarme, Parallax, Rhinocéros, Sibila, 1913, Carnet de route, Verse, IF, les Cahiers de l'Ecole de Blois, Les carnets du paysage, L'Impossible
Expositions photographiques
parmi lesquelles : Le centre Pompidou à Paris, le Centre culturel de Bastia, l’Institut français de Naples, Le pavillon des arts, l’Ecole des beaux Arts de Nîmes, l’université de New York..
Cabinet d'art graphique du Louvre, 2009-2010 - Galerie Martine Aboucaya, Paris, 2010 - La galerie, ENS Lyon, 2012 - La Galerie in extremis, Strasbourg, 2013.
Extraits
les yeux vides, ouverts, dormant ou somnolant, l’esprit se promène entre les choses ou derrière, des jolies silhouettes, c’est là qu’elles se trouvent, il glisse le long des lignes, vous revenez donc figures mobiles et furtives dans un vague lointain, une tige optique qui touche le soleil et les étoiles, il en voit plus que personne n’a jamais vu. Pareil à l’œil composé de la mouche, une demi sphère équipée d’une bonne lentille qui lui donne une image panoramique du monde, elle sait tout, il n’y a rien d’inconnu qu’elle n’ait connu, collée aux vitres, dans l’ombre des couloirs, aux bords des canaux, posée sur la fleur ou sur le petit cartel dont elle cache la signature à moitié : iaco.bar.vigennis. p. 1495. Les yeux vides, luca voit toujours plus qu’on ne voit, le visible recto verso, les objets au bout des doigts, pourtant sans épaisseur ni lieu propre, la ligne de fuite, l’horizon, il rêve et il invente mais il ne dit rien, dormant ou somnolant, un peu comme l’insecte, muet et aveugle au-delà de 2 mètres
extrait de La plus grande aberration, P.O.L, 2012
Lieu de vie
Île-de-France, 75 - Paris
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers d'écriture en milieu universitaire
- Rencontres en milieu universitaire
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire