Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Valmont

Identité et historique

Villa Valmont
Gironde
France
https://www.villavalmont.com/appels-a-candidatures/#appels_en_cours

Historique et missions La Villa Valmont est le lieu de la métropole de Bordeaux dédié à l’art d’écrire disposant d’espaces de vie et de travail pour les auteur·rice·s et proposant des événements culturels toute l’année, en lien avec l’écriture, ouverts à tous les publics.
Il s'agit de soutenir la création et les artistes, en offrant aux auteur·rice·s des bourses de création, un espace et des conditions de travail propices au développement de leurs projets artistiques, de rendre l’écriture et la littérature accessibles au plus grand nombre par des événements conviviaux, festifs et participatifs, de faire de l’écriture un outil d’émancipation et d’inclusion par des actions de médiation auprès de la jeunesse et des publics éloignés de la culture et de sensibiliser à l’environnement et aux valeurs du développement durable.

Sont également proposées chaque année des résidences thématiques qui répondent aux enjeux et aux problématiques que la Villa Valmont défend dans sa programmation : résidences Female Gaze & Female Voice, résidences Émergence, résidences Ici et Ailleurs, résidences Paysages, résidences D’un genre à l’autre.

 

Structure organisatrice Villa Valmont

Année de création 2022

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Mélanie Archambaud, Directrice

Adresse 20 rue Sourbes
33310 Lormont
France

Mel contact@villavalmont.com

Site ou page internet https://www.villavalmont.com/appels-a-candidatures/#appels_en_cours

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 1 semaine à 2 mois de résidence, en continu ou fractionné, entre le 1er mars et le 30 novembre (fermeture aux résidences en août, décembre, janvier, février).

Sessions annuelles

Date limite de dépôt de dossier Les appels à candidatures sont généralement publiés en mai-juin de l’année en cours pour l’année suivante dans la rubrique « Appels en cours », sur le site de la Villa. Des appels « extraordinaires » peuvent être proposés en dehors de ces périodes.

Genres littéraires Roman, poésie, écritures dramatiques, BD, illustration, littérature jeunesse et young adult, traduction, essai, recherche.

Autres disciplines artistiques Stand-up, cinéma, série, documentaire.

Conditions d'accès Les critères de sélection sont présentés dans le règlement de chaque appel à candidatures avec pour invariants la qualité et la pertinence artistique du projet et de l’auteur·rice, l’adéquation avec la ligne artistique du lieu pour les auteur·rice·s associé·e·s, la fiabilité de la structure porteuse du projet pour les résidences en partenariat, la possibilité de créer du lien avec les acteur·rice·s professionnel·le·s et les publics du territoire et l'appétence pour la médiation et la transmission auprès des publics.

Allocation Les résidences sont dotées d’une aide financière à la création qui variera en fonction de la durée de la résidence. Aide à la création attribuée par la Villa Valmont : 2000 euros brut (charges sociales et patronales incluses) par mois par résident·e – 500 euros brut (charges sociales et patronales incluses) par semaine.

Participation financière Les résidences sont défrayées : un aller-retour domicile-résidence en France Métropolitaine (en cas de fractionnement, possibilité de prise en charge des A/R supplémentaires étudié au cas par cas) et frais liés aux actions de médiation pendant la résidence. Les frais de repas sont en revanche à la charge des résident·e·s (cuisine commune à disposition).

Rencontres / Production La Villa Valmont n’exige aucun résultat à l’issue des résidences, elle n’impose aucun impératif de production mais attend des résident·e·s une volonté de partage, de transmission et d’échange autour de leur travail, tant auprès des autres résident·e·s que du public extérieur. La répartition du temps de résidence : 70% de temps de création et 30% de temps de médiation en direction des publics métropolitains.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

19 au 31 juillet - et du 2 au 15 septembre 2024
Bénéficiaires Margaux Cassan
Projet de l'auteur Margaux Cassan est philosophe, autrice, plume. Diplômée en philosophie des religions, elle est l’autrice d’un livre paru en 2021 "Paul Ricoeur, le courage du compromis". Son dernier "Vivre nu" est paru chez Grasset en avril 2023.


22 - 29 juillet 2024
Bénéficiaires Jakuta Alikavazovic

Informations complémentaires Normalienne, traductrice et autrice, Jakuta Alikavazovic enseigne la littérature et l’art américains à la Sorbonne-Nouvelle. Elle a publié Corps volatils, l’Olivier, 2007, La Blonde et le Bunker, l’Olivier, 2012, L’Avancée de la nuit, l’Olivier, 2017 et Comme un ciel en nous, Stock, 2021.



> Haut de page

Historique des sessions

31 mai - 1er juillet 2024
Bénéficiaires Nincemon Falllé
Projet de d'auteur Nincemon Falllé est lauréat du prix Voix d’Afriques 2023. Initié par les éditions JC Lattès, RFI et la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteur·ices de langue française du continent africain.


24 mai - 23 juin 2024
Bénéficiaires Emmanuelle Espinasse
Projet de d'auteur Emmanuelle Espinasse est lauréate de l’appel à candidatures “Écriture libre et female gaze 2024” de la Villa Valmont.


Avril - Mai 2024
Bénéficiaires Éloïse Demers-Pinard (Québec)
Projet de d'auteur Éloïse Demers-Pinard est la lauréate 2024 de la résidence d’écriture francophone Québec/Nouvelle-Aquitaine, portée par ALCA et l’Institut canadien de Québec (ICQ), dans le cadre de la coopération historique entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Québec. Elle est accueillie en résidence entre avril et mai dans deux structures du réseau des résidences en Nouvelle-Aquitaine : la Villa Bloch, à Poitiers, et la Villa Valmont, à Lormont.


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Située sur les hauteurs du parc de l’Ermitage à Lormont, la Villa Valmont, Chartreuse du XVIIIe, présente à fois les avantages d’un environnement bucolique tels que le calme et la nature et les atouts d’un environnement urbain : proximité des transports, des commerces et accès facilité à des activités sociales et culturelles. Une chambre équipée d’un bureau est mise gracieusement à la disposition de chaque résident.e.

Equipements Des espaces de travail partagés et l’atelier “La Piscine”, un plateau nu et indépendant de 110 m2) seront mis à votre disposition sur place. Wifi et photocopieuse seront à disposition des résident·e·s.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

> Haut de page