Les écrivains / adhérents
Béatrice Machet
Poésie / Essais / TraductionÉcrire me remet au monde. Inlassablement dans la vérification que je suis bien vivante en relation avec autrui. Écrire est une adresse, un désir de rencontre, un engagement, c’est un acte, un geste corporel autant que vocal. La poésie selon moi doit s’incarner et donner voix. J’aime à triturer le langage, ce qui me permet de donner la parole à qui ne l’a jamais mais aussi à qui parle une autre langue, qu’elle soit poétique ou étrangère c’est un peu la même chose. Écrire c’est avoir la foi pour la folle entreprise qui par les seuls moyens du langage tente de faire advenir une forme d’éveil. Écrire c’est remonter vers là d’où l’on vient avec l’enfance boulimique de lecture et la certitude de vouloir vivre dans le partage.
J’aborde des thèmes aussi bien très concrets (écologie, conflits mondiaux, relations de couple, maternité…) que des thèmes plus métaphysiques (la vie, la mort, l’être, la pensée, la conscience, l’espace, le temps …) Depuis plus de dix ans maintenant j’accorde une grande importance à la mise en voix de mes textes, qui sont écrits pour une lecture intime et silencieuse autant que pour être lus à voix haute. Je collabore donc avec des artistes de toutes les disciplines (compositeurs, improvisateurs, musiciens, danseurs et chorégraphes, peintres, bruitistes, vidéastes …) pour monter des récitals poétiques. Parfois je crée des installations et performe ma poésie. Je fais partie du collectif de poètes performatifs et sonores Écrits/Studios basé à Lyon. Le rythme est un élément fondamental de mon travail, avec ses contre-rythmes, ruptures, silences, accélérations … Humour, émotions, réflexion, légèreté et profondeur se côtoient …. Comme dans la vraie vie !
Tous mes recueils, de près ou de loin, évoquent, saluent, célèbrent les cultures Indiennes d’Amérique du nord dont je me sens imprégnée. Je suis la traductrice de plus de trente poètes « Native American » contemporains vivant aux États Unis. Depuis sept ans j’écris aussi de la poésie en Anglais (publications bilingues dans plusieurs revues et un livre chez ASM Press)
Présente et invitée sur les festivals de poésie tels : Expoésie à Périgueux, Le festival de Lodève, Les voix vives de la méditerranée à Sète, Les petits toits du monde à Noyer sur Jabron, Les Eauditives à Barjols, Les polyphoniques à Rennes, le festival international de poésie de Namur, à Bates dans le Maine, à Macao (The Scriptroad Festival), à Hong-Kong (Fringe club festival) …
Traduite en Russe, Bulgare, Albanais, Chinois, Espagnol, Anglais.
Réalise et anime une émission mensuelle consacrée à la poésie contemporaine sur Radio Agora à Grasse.
Bibliographie
– Dire, éditions Clapas, 1998, avec une présentation de Patrick Joquel
– Tunkashila unshimala yé (imprégnation peau-rouge) 1999, éditions Clapas (avec enregistrement réalisé par les ateliers d’exploration harmoniques sur une musique originale du compositeur Jacques Dudon) ,
– J …., éditions L’Amourier (poésie) 1999
– Eye-liner, 1999, éditions Clapas avec une post face d’Armand Olivennes
– Dyptique, 2000, éditions Clapas avec un avant-propos d’Alain Jégou
– De quoi s’étonner encore de vivre, 2000, éditions Encres Vives
– Aspects de la poésie contemporaine des Indiens d’Amérique du nord, 2001, L’Amourier 2001
– Dans l’atelier d’Henri Baviera, 2001 plaquette de la galerie Le Garage (MDLC 2 place Auriol 83510 Lorgues.)
– Dédicace, 2002, éditions La porte
– Canku (chemin en langue Sioux Lakota) livre d’artiste avec le peintre Gérard Serée, 2002, atelier Gestes et Traces 2002
– Muer, 2003, recueil de poésie aux éditions L’Amourier
– Passage au méridien, 2003, éditions I.H.V
– L’essor et l’écart,2004, atelier Tactiles livre d’artiste avec Corine Léridon collection privée
– La Sentinelle, 2004, atelier Tactiles livre d’artiste avec Corine Léridon collection privée
– DVD exposition des œuvres de Violette Adjiman et poèmes de B. Machet, 2004, par le centre d'art SEBASTIEN (LB productions)
– Tribus, 2005, Atelier Gestes et Traces livre d’artiste avec Gérard Serée
– Retentir, 2006, livre d’artiste avec le plasticien Youl
– Lumières, 2007, livre d’artiste avec le plasticien Youl
– Le felo va parler, 2007, Numéro spécial bilingue de l’Amastra-n-Gallar (revue d'Emilio Arauxo, Galicie)
– Lacérer, 2007, éditions La Porte
– Der de Dre, 2008, éditions Voix
– Possible, 2008, livre d'artiste avec le plasticien Youl
– Ouest-Nord-LAZA-Est-Sud, 2009, numéro spécial bilingue (Galicien-Français) de la revue Amastra-n-galar (Emilio Arauxo, Galicie)
– Une poire pour William, 2009, livre d'artiste avec le plasticien Youl
Marge, 2009, éditions IHV
– Melisma, 2010, éditions SD ( livre d'artiste avec Sylvie Deparis)
– Venus rising (anthologie écossaise), 2009, The Bass Press, R and R editors, Grande Bretagne
– Hadziin, 2010 (elle parle, en langue Apache) CD récital poétique avec Michel Chaupin polyinstrumentiste et compositeur
– ACCOM(plissements), 2011, CD récital poétique suite à la résidence à la maison de la poésie transjurassienne avec orchestre des élèves du conservatoire de St-Claude et le compositeur Frédéric Folmer
– Le livre M, livre d’artiste exposé à la maison de l’artisanat d’art pendant les événements Marseille capitale européenne de la culture en 2013
– Macao, A Grey Epic (texte en anglais et version française), 2014, ASM Press
– Les Gens-pierre, 2014, livre d’artiste avec le peintre Henri Baviera
– Les Lacets, 2014, atelier Gestes et Traces, livre d’artiste avec le peintre Gérard Serée
– Rupture en quatre leçons, 2014, éditions Approches (collection textes nus)
– For Unity (texte bilingue Anglais-français), 2015, collection Pocket Book, ASM Press
– Salse sans pareille, 2016, éditions Le petit véhicule
– Du dernier souffle, 2017, éditions du Frau
– Les mots fendre, collection bandes d’artistes, 2017, éditions Lieux Dits
– After Gertrude Stein, 2021, Dancing Girl Press
– Tourner, petit précis de rotation, 2022, éditions Tarmac
– Rafales, 2024, éditions Lanskine
Publications en revues
Membre du comité de rédaction des revues Recours au poème et les carnets d’Eucharis
Présente sur les sites
www.bribes-en-ligne.fr ( rubrique aux rendez-vous des amis, espace des glanes)
amourier.com (rubrique les feuilletons)
corner.as.corner.free.fr/rotor
Numéraux spéciaux
– Entendu à Coaraze, Amastra-n-Gallar ( Espagne) dédié à Bernard Noël, numéro 15, 2008
– Hommagéloge, Amastra-n-Gallar dédié à Philippe Beck, numéro 14, 2007
– Reportage, Amastra-n-Gallar dédié à Florence Pazzottu, numéro 13, 2006
– En quoi la poésie de James Sacré, 2005, Amastra-n-Gallar, numéro dédié à James Sacré numéro 10, repris dans parler avec le poème, 2014, éditions Labaconnière
En revues, récemment, entre autres :
– Room B612, Zoetic Press, USA, 2018
– His Way of Resistance, for M.Kenny, Many Moons Press, 2018
– Dossier Kim Blaeser + Mere reflection, Levure littéraire été 2018
– Après Gertrude Stein, deux poèmes, revue TESTE n° 24
– Hourglass, revue TESTE n° 23
– Temptation series, POETRY magazine, Angleterre, automne 2017
– Invitée de la revue Terre à ciel
– Le Rayol, parution sur Sitaudis, mai 2017
– Black Snake, Dawnland Magazine, Spring 2017
– ça lui … N47, 2017
– Tremblement, Levure littéraire 2017
–…C’EST … revue Sarazine n° 17
– Et bondir, festival permanent des mots, 2017
– DE têtes, revue Vocatif mars 2016
– tu n’as rien vu à New Ecota, N4728, numéro 17
– Comment …, Zone sensible n° 3
– Déshabillons l’alphabet, dissonances n° 32
– A vouloir faire silence, revue Phoenix, hiver 2016
– Bal Kanique, N4728, numéro 19
– Tiler, à philippe Beck, N4728, numéro 23
– Tiramisu, N4728, numéro 25
– L’orant, 2013, les cahiers d’Eucharis
– Dossier Béatrice Machet, les carnets d’Eucharis
– Récif dans le récit, 2014, les carnets d’Eucharis
– La revanche de l’intellect, dossier Susan Sontag, 2013, les carnets d’Eucharis
– Il s’appelait, 2013, revue l’intranquille
Dossiers et essais mensuels sur la poésie contemporaines des Indiens d’Amérique du nord dans recours au poème (www.recoursaupoeme.fr/...regard-sur-la-poésie-native-american)
Et plus d’une centaine de poèmes publiés régulièrement dans les revues Les cahiers du sens, Décharge, Phoenix, Autre Sud, Les Archers, Verso, IHV, Comme en Poésie, Le matin déboutonné, Sapriphage, Gros Textes, Liqueur 44, Littérales, Traces, Lieux d’être, Bleu d’encre (Belgique), The Nashville Review (USA), Axacolt (Suisse), Commentaires (Suisse), Encres Vives, Jalons, L’arche d’Ouvèze, Les cahiers de la poésie, OK OC, …
Anthologies
– ça frappe … GPS, éditions Plaine Page
– Eau-rable, Anthologie poétique sur le thème de l’eau, éditions Unicité, 2016
– Aînée-Id I, 2014, anthologie des voix vives de méditerranée, éditions Bruno Doucey
– Ma tête, 2014, la porte des poètes-théâtre d’Aurillac
– Trans pas rance, 2011, anthologie de poésie, poésie images éditions, collection la couleur du poème
– Pas d’ici pas d’ailleurs, 2012, participation à l’anthologie de poésie Féminine, Voix d’encre
– FRINGES, 2010, Venus Rising, anthologie écossaise, R and R publishing
– "En moi SEPSE", et "Matthias, Ludovic". Dans Urtia e zambakut, anthologie albanaise de poésie contemporaine féminine française, Onufri edition, 1999
– Tipsila, 2005, Les cahiers de l’éditeur, L’Amourier
– À Matthias, à Ludovic, Les Fins de mois sont poétiques, Bibliothèque de Mouans Sartoux, 1997
– Enfant, Printemps des poètes dans les collèges du Var, 2003
– À MD, Printemps des poètes dans les collèges du Var 2002
– Euphorie, poésie des deux rives, 2009
– Lettre à ML, poésie des deux rives 2007
– Un autre, Poésie des deux rives 2006
– Ce qui passe, poésie des deux rives 2005
– À Massoud, Cochise, Crazy Horse..., Le lézard amoureux 2009
– L’espoir, le lézard Amoureux ; 2004
– xame-xaa mocne, 2013, anthologie de poésie contemporaine française, cbeta ropa, anmahax, Bulgarie
– Équations de l’eau et du feu, 2003, dialogues littéraires et plastiques, thesaurus coloris éditions
En collaboration avec le nom de Malibert
– Tryptique pour un visage, 2010, L'Harmattan
– Tu n'as pas de maison, 2010, Encres Vives 2010
– Démeterre, 2013, L'Harmattan
Traductions
– Humors and/or not so humorous (humours plus ou moins comiques ) du poète Mohawk Maurice Kenny, 2001, aux éditions Wigwam
– No borders (aucune frontière) du poète Abenaki Joseph Bruchac,2002, aux éditions VOIX, collection Vents contraires
– Anthologie Tarabuste, dossier poésie des indiens d’Amérique du nord contemporains, 2006, revue Triages numéro 18
– Pour Iron woman de Diane Glancy (Cherokee), 2006, aux éditions Wigwam
– Cartographie Cherokee de Diane Glancy, 2011, éditions de l'Attente
– Arbres et étoiles, de Kit Kelen, 2014, L'Harmattan
– Clan du farceur, anthologie bilingue, 24 auteurs Indiens d’Amérique, 2015, ASM Press
– Autoportraits aux siècles souillés, de Michael Wasson (Nez Percé), 2018, éditions des Lisières
– N4728, 2011, numéro 20, dossier traductions poésie contemporaine, les jeunes poètes de Nashville, TN, USA.
– Présentation de Diane Glancy et de Layli Long Soldier, 2013, L’Intranquille numéro 5
– No need to say anything (Besoin de rien dire) de Patrick Dubost, éditions ASM Press, 2018
– Au-delà du chagrin, anthologie, femmes résistantes, poètes indiennes d'Amérique du Nord, éditions Wallâda, juin 2018
– Résister en dansant de Kim Blaeser (Anishinaabe), éditions des Lisières, 2020
– Attendu que, de Layli Long soldier (Lakota Oglala), éditions Isabelle Sauvage, 2020
– Leaving Tulsa, de Jennifer Elise Foerster (Muscogee), éditions Aencrage & Co, 2024
Dossiers traductions-Poésie contemporaine des Indiens d’Amérique du nord
– "Poètes Amérindiens : l’esprit de résistance", 2001, Place aux sens numéro 1
– "Poètes Amérindiens : la survie", 2001, Place aux sens numéro 2
– "Deux poètes Amérindiens Hershman John, Mark Turcotte", 2008, Friches numéro 98
– "Joseph Bruchac", 2000, Parterre Verbal numéro 34
– "Mike Austin", 2001, Parterre verbal numéro 36
– "Elizabeth Cook-Lynn", 2002, Parterre verbal numéro 38
– "Mike Austin", 2000, Quimper est poésie numéro 28
– "Maurice Kenny", 2001, Quimper est poésie numéro 30
– "Traduire des poètes Amérindiens", 2005, Commentaires(Lausanne) numéro 2
Résidences
Résidence chorégraphique à Châteauvallon avec la compagnie La Maquina en vue de la création du spectacle Les miens songes. Octobre-novembre-décembre 2007.
Résidence d’auteur à la maison de la poésie du Jura pendant cinq mois autour du thème des plissements. Janvier-fin mai 2011.
Résidence au CCN (Cole de Nouvé, Cabasse) pour la création du festival « de presque rien », avec travail en collaboration entre poètes et danseurs. Avril-mai 2012.
Extraits
Rupture en quatre leçons :
Elle est un départ. Qu’il ne suivra pas. Il ne le sait pas encore. Quelque chose de rouillé. D‘enroué déjà en lui. Du mal pour rien en elle. Des parcelles égarées. Il n’existe aucun autre nous-même ni par moitié ni en entier.
Glissé sur le cercle. Vallonnent les doigts sur la bride. Autour du sac. L’épaule. Conscience de danser.
Leçon UN. Une brise légère est l’ingrédient principal. Une banlieue bien campagnarde roucoule comme en écho au train. Rupture de rythme.
Badigeonne. Le son voilé. Une corde. Linge ou guitare l’acoustique se pend. Se perd dans le mouvement de la main au balcon. Il la suit des yeux.
Elle de dos. Dès l’orme contourné. Mais qui est-elle quand son regard ne le porte plus lui. Un désormais désordre sur la scène aveugle. Who is she. Un aguet sans condition. Où se rend le verbe partir quand il ressent : ne pas quitter tout à fait. Pas encore vraiment. Et pourtant…
Elle soulagée. En silence. En partance. Point de chamade intégré au brodé de l’écharpe. Dans le cou seulement.
Dans Tirage(s) de tête(s) :
I Quatre murs jamais pu les faire entrer dans ma tête à quoi ça tient
A facettes dans ma tête les miroirs trop polis qui n’osent pas mais déformée sans cogner oui !
A forceps à tiroirs tous les jolis circuits du cortical au subcortex on vous les tranche par résonance
magnétiques tous ces regards qui voudraient trouver un angle et ma tête leur refuse une incidence … si je force les choses par accidence à se loger sous mon crâne j’ai un véritable problème de conscience
elle cloue
II
Au centre voudrait dire que le cadre n’est pas à la bonne échelle dans ma tête mais l’urgence est bien quand même au silence
et ne confondez pas avec un quant à soi
Si vous êtes dans les parages demandez-vous quelle presse pour le citron et si l’on ne trouve pas de coins comment l’absence serait… Excusez mais l’espace est réservé au souffle et au feu dans le sang au ciel de ma tête dans mon corps partout
Y’a du plexus dans l’air qu’ils ont dit les poumons en passant outre.
Ma bibliothèque
Du Bellay, Rimbaud, Mallarmé, René Char, Marguerite Duras, Lionel Ray, Claude Roy, Bernard Noël, Patrick Laupin, Ariane Dreyfus, Caroline Sagot-Duvauroux …
Virginia Woolf, Emily Dickinson, e. cummings, Norman Scott Momaday, Leslie Silko, John Trudell …
Aïgui, Ossip Mandelstam, Tsetaïeva …
Cervantes, Borges, Roberto Juaroz …
Umberto Ecco, …
Alain Badiou, Giorgio Agamben, Jankelevitch, Bachelard, Maldiney …
Lieu de vie
Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83 - Var
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers d'écriture en milieu universitaire
- Rencontres en milieu universitaire
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire