Résidences
La Marelle & Ville de Beausset - Résidence Bande dessinée
Identité et historique
La Marelle & Ville de Beausset - Résidence Bande dessinée
Var
France
Historique et missions La Marelle et la Ville du Beausset, dans le Var, accueillent en résidence de création d'une durée de deux mois un·e auteur·e-illustrateur·trice ayant déjà été publié·e par une maison d'édition. Le·la résident·e développera un projet de création personnelle autour d'un livre de bande dessinée, accompagné d'actions de médiation développées par La Médiathèque du Beausset avec la Marelle.
Structure organisatrice La Marelle & Ville de Beausset
Année de création 2021
Résidences liées La Marelle
Contact
La Marelle - Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Bouches-du-Rhône
France
Adresse Maison des Frères du Beausset
16, Rue d'Estienne d'Orves
83330 Le Beausset
France
Tel 04 91 05 84 72
Mel projets2021beausset@la-marelle.org ; contact@la-marelle.org
Conditions
Durée du séjour Période continue ou non de 8 semaines au total.
Genres littéraires Bande dessinée
Conditions d'accès Les dossiers soumis concerneront un projet de livre de bande dessinée, entièrement réalisé par le·la candidat·e (texte, illustrations...). Il pourra s'agir de finaliser un projet déjà en discussion avec un éditeur, ou de concevoir un projet à soumettre à des éditeurs. Le projet pourra également prévoir d'autres applications que le livre (exposition, production) mais le livre devra en être l'élément central, et sera l'élément pris en compte pour la décision du jury d'attribution. Aucune contrainte particulière ne s'applique au genre ou à la forme du livre qui devra toutefois s'adresser aux jeunes lecteurs.
Les candidatures sont à déposer auprès de La Marelle au plus tard le lundi 10 mai 2021 à minuit. Les projets seront validés par un jury composé de membres des structures organisatrices. L'annonce du candidat retenu se fera le 1er juin 2021.
Le dossier comprendra une note d'intention sur le projet de résidence (format .doc ou .pdf), une bio-bibliographie, avec vos coordonnées (format .doc ou .pdf) et une présentation succincte des projets réalisés et en cours, à envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent) à : projets2021beausset@la-marelle.org.
NB : Attention, La Marelle organise plusieurs appels à projets « jeunesse » par an, en partenariat avec différentes structures, et sur des territoires spécifiques. Ces appels étant distincts, les candidats sont invités à veiller aux critères correspondant à chaque dispositif. Il est possible de postuler plusieurs fois, à condition d'envoyer sa candidature séparément aux adresses électroniques indiquées. Les organisateurs se réservent cependant la possibilité de n'examiner qu'un seul dossier par candidats.
Allocation Une enveloppe de 450 euros brut par semaine, soit 3 600 euros brut au total, correspondant à la bourse de résidence, sera reversée par La Marelle directement à l'auteur·e-illustrateur·trice. Une convention de résidence sera établie entre les parties, afin de préciser l'ensemble des détails administratifs et budgétaires. La bourse sera versée sous forme de droits d'auteur, après déduction des éventuelles cotisations obligatoires.
Participation financière Les frais de déplacement seront pris en charge, pour un montant maximal de 300 euros sur justificatifs.
Rencontres / Production L'appel à projets insiste sur l'axe de médiation qui sera développé par le candidat retenu. Un lien étroit sera établi avec les équipes de la Médiathèque du Beausset pour la mise en place de ces actions sur le territoire. Par le dépôt de son dossier, le candidat s'engage à réaliser des actions de médiation (rencontres et/ ou ateliers) organisées par La Médiathèque du Beausset, avec les équipes et en collaboration avec le résident, et en particulier dans le cadre des projets Éducation Artistique et culturelle avec le jeune public. Des actions seront également planifiées dans les bibliothèques / médiathèques du réseau. Ces actions permettront au public de mieux connaître le travail du résident, et de rendre compte de son projet. Le nombre de rencontres et interventions proposées au lauréat sera compris entre 3 (minimum) et 6 (maximum) rencontres par mois. Ce programme sera soumis au préalable au lauréat.
Historique des sessions
Entre octobre - et décembre 2021
Bénéficiaires Li-Chin Lin
Informations complémentaires La période de résidence se tiendra en une période continue ou non de 8 semaines au total et sera fixée en accord avec le candidat et concernera les mois d'octobre à décembre 2021.
Informations pratiques
Hébergement L'auteur·e-illustrateur·trice sera logé à la Maison des Frères de la Ville du Beausset. La Ville du Beausset se chargera d'accueillir l'auteur·e-illustrateur·trice dans les meilleures conditions possibles.
Historique des bénéficiaires
2021
Li-Chin Lin
2020 : Thomas Azulélos