Résidences
Résidences en territoire - Nouvelle-Aquitaine
Identité et historique
Résidences en territoire - Nouvelle-Aquitaine
Dispositif d'aide à la résidence / Résidences de médiation
Gironde
France
https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/livre/education-artistique-et-culturelle-developpement-de-la-lecture/residences-en-territoire
Historique et missions ALCA propose un programme de résidences de médiation et de création de six semaines dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine (lycées, CFA, MFR, lycées agricoles…) avec un auteur ou une autrice (romanciers, poètes, traducteurs, scénaristes BD, dessinateurs, coloristes, illustrateurs, photographes publiés, scénaristes et réalisateurs) souhaitant développer un projet avec les scolaires.
Ce programme s’adresse aux lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État, lycées de l’enseignement agricole, maisons familiales et rurales (MFR), établissements régionaux d’enseignement adaptés (Erea), et centres de formation d’apprentis (CFA) de la Nouvelle-Aquitaine.
Les auteurs accueillis sont du domaine du livre, du cinéma, de la création audiovisuelle. Le dispositif vise à sensibiliser les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine à la création littéraire, cinématographique et audiovisuelle contemporaine, en privilégiant la pratique, les rencontres, les échanges et la participation active des élèves et des jeunes.
Structure organisatrice ALCA Nouvelle-Aquitaine
Année de création 2019
Contact
Contact Stéphanie Collignon (pour Bordeaux) ; Solenn Gantheil (pour Poitiers) ; Solène Brun (pour Limoges).
Adresse ALCA Nouvelle-Aquitaine - MÉCA
5, Parvis Corto-Maltese - CS 81993
33088 Bordeaux Cedex
France
Tel 05 47 50 11 30 ; 05 49 88 80 06 ; 05 55 77 49 99
Site ou page internet https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/livre/education-artistique-et-culturelle-developpement-de-la-lecture/residences-en-territoire
Conditions
Durée du séjour 6 semaines (sur une période de novembre 2024 à mai 2025).
Date limite de dépôt de dossier Du 20 mai au 28 juin 2024
Nombre de bénéficiaires Douze auteurs
Genres littéraires Roman, poésie, traduction, scénario BD, illustration.
Autres disciplines artistiques Photographie, Scénario et réalisation.
Conditions d'accès Vous pouvez postuler à cette résidence si vous avez à votre actif au moins une œuvre publiée à compte d’éditeur ou produite depuis moins de 5 ans (contrat d’édition, de production, contrat en cours de signature, cession de droits, collectif BD, etc.), vous avez des projets de médiation à développer pendant la résidence et êtes disponible sur une période de 6 semaines dans le courant de l’année scolaire et entre le 1er novembre et le 31 mai.
Le dossier de candidature comprendra un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, une lettre de motivation précisant les raisons de votre demande situant le projet dans votre œuvre et l’intérêt de le développer en résidence de médiation, vos attentes, votre parcours professionnel, une note d’intention précisant quels types d’ateliers, pistes d’intervention, dispositif envisagé, séquences mises en œuvre, votre Cv, votre bibliographie précisant: titre(s), éditeur(s), producteur(s), année(s) de publication, coauteur(s) éventuel(s) (Pour les
traducteurs, préciser le nom de l’auteur traduit) et une photocopie de votre dernier contrat d’édition, de production ou cession de droits signé.
Les enseignants remplissent le formulaire d’inscription nommé "ALCA - Résidences EAC Livre cinéma Audiovisuel ", accessible sur ADAGE.
Les auteurs remplissent le formulaire de candidatures.
La sélection des auteurs est opérée en deux phases : une présélection est faite par un jury. À la suite de cette sélection, les établissements scolaires retenus choisissent en septembre, le dossier correspondant le plus à leur demande en fonction du projet pédagogique et culturel.
Allocation Le lauréat reçoit une rémunération de 3000 euros net pour les 6 semaines.
Participation financière ALCA prend en charge les frais de voyage : deux allers-retours depuis le domicile de l’auteur sur la base du tarif aller-retour SNCF 2nde classe. Les frais de déplacement sur les lieux des rencontres publiques seront pris en charge par les partenaires. L’auteur garde à sa charge ses déplacements personnels, hors rencontres et temps de médiation. L’auteur en résidence est autonome pour sa restauration, mais a la possibilité de bénéficier du lundi au vendredi midi du service de restauration scolaire, ainsi que des repas du soir s’il y a un internat.
Rencontres / Production La résidence de l’auteur se concrétise par un temps de médiation et de création avec les élèves, apprentis, étudiants, stagiaires, communautés éducatives. Les projets peuvent prendre les formes suivantes : ateliers d'écriture, de traduction littéraire, de poésie, de réalisation, de création audiovisuelle. Les objectifs communs seront définis par l’auteur, l’établissement et ALCA, précisant les actions, le calendrier détaillé et les contenus artistiques et culturels mis en œuvre. La résidence aboutira à un temps de restitution avec les partenaires sur le territoire concerné (lectures filmées, édition d’un recueil, film d’atelier, œuvre en ligne…). Dans sa dimension pédagogique, la résidence est le point de convergence du projet de création d’un auteur et du volet artistique et culturel du projet d’établissement, dont les résidences peuvent constituer un axe fort.
Sessions en cours ou à venir
6 semaines entre novembre 2024 - et mai 2025
Informations complémentaires Sélection en cours.
Informations pratiques
Hébergement Le résident est hébergé au sein de l’établissement ou dans un logement à proximité avec une entrée indépendante. La taille et l’équipement du logement peuvent varier d’un établissement à l’autre, des studios pourront être proposés. Ce logement doit être accessible pour toute la durée de la résidence, week-ends inclus.