Les écrivains / adhérents
Ella Balaert
Roman / Nouvelle / JeunesseJ’ai passé mon enfance à Avranches, face au Mont Saint-Michel, entre Normandie et Bretagne. Puis ce fut Rouen, Paris, Le Quesnoy, Senlis. A présent de nouveau Paris. En attendant le retour à la mer.
J’écris (romans, nouvelles, théâtre depuis peu) et j’invite à écrire (dans des ateliers et dans un « e-musée de l’objet » ouvert à la mémoire de tous, que j’ai créé pour que chacun puisse garder trace de ses objets « infra-ordinaires », selon le mot de Pérec) ; je lis et j’invite à lire (chroniques en revues et journaux).
Communication, enseignement, rédactionnel institutionnel… passées les années de formation à l’ENS Fontenay-St Cloud, j’ai exercé différents métiers avant de me consacrer à l’écriture.
Thèmes
La question de la liberté se pose à nombre de mes personnages mis à mal et chahutés par la vie. Comment faire de son destin une liberté ? Comment jouer, mais jouer vraiment, les rôles qu’on nous a distribués ?
Il faut dire que souvent, ces personnages subissent un destin, une exclusion sociale (Canaille blues) ou scolaire (La lettre déchirée), une pression familiale (Mary pirate), voire une manipulation (Pseudo). Aussi vivent-ils souvent sous un masque. Je dois reconnaitre que cela en mène certains à la mort, mais pas tous. George Sand, par exemple, s’en est bien sortie. Apparences trompeuses, secrets de famille, monde instable, pseudonymies et métamorphoses : mon univers est baroque et mes personnages, je l’avoue volontiers, y évoluent en eaux un peu troubles.
Bibliographie
Littérature générale
– Le Contrat, Éditions des Femmes, février 2022
– Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces, recueil de nouvelles, Éditions des Femmes-A .Fouque, octobre 2020. Prix Boccace 2021
– Prenez soin d’elle, roman, Éditions des Femmes, 2018
– L’Échafaudage, théâtre, Éditions Théâtrales du Grand Sud-Ouest, vol.33, 2017 (pièce créée en mai 2017 au théâtre de l’ENS par la Compagnie L’âme d’un sot, mise en scène Chloé Galibert-Laîné).
– Placement libre, Éditions des Femmes, octobre 2016
– George Sand à Nohant : drames et mimodrames (roman biographique), Belin, 2012
– Pseudo, éd. Myriapode, 2012
– Sylvain, éd. Encrage, 2010
– Canaille blues, éd. Hors Commerce, 2007, sélectionné pour le prix national Inter Comité d’Entreprises 2008
– Les Biclounes de l’Argilière, co-auteur R. Wallet, éditions Mons ad Théram, 2007
– Mary pirate (vie imaginaire), éd. Zulma, 2001, Zulma-poche, 2004
– Dernier cri, recueil de nouvelles, éd. de Surtis , janvier 2002
– Sir Thomson, recueil de nouvelles, éd. Le Chardon Bleu, 1997
Nouvelles en ligne
– “Monsieur Marcel”, en ligne ici (revue Secousse) et ici (revue Coaltar)
– “Chers petits soldats” et son exploitation pédagogique en ligne ici, par Léo Lamarche, à destination des collèges)
– “Allo, Solange”, revue Sol’air n°11
– “La vie sans souci de Sir Thomson”
– “Le jeu de clefs”, théâtralisation Olivier Courtemanche : https://vimeo.com/67633196
Nouvelles parues en recueils collectifs
– “Le livre”, in Poètes…vos papiers !, Éditions des Femmes, 2017 (Préface Asli Erdogan)
– “Après”, dans Papiers, recueil coll., le Castor Astral/Tu connais la Nouvelle, juin 2014
– “Comme une seconde peau”, texte en français et en italien, in Naples raconte, Napoli raconta, anthologie de nouvelles francophones éditée par l’université de Naples L’Orientale (Département de Littérature Moderne et Contemporaine), 2014
– “Petit roman familial”, dans Derrière la porte, recueil coll. coédition Castor Astral/Tu connais la nouvelle, 2013
– “Masque à Venise”, dans La peau, éd. le Castor Astral, 2011
– “Diableries et sous-bois…”, trois nouvelles, dans Picardie, autoportraits, éd. de la wède, 2005
– “a dixième bougie”, dans J’ai dix ans, Le castor astral, 2005
– “Deux minutes de réflexion”, nouvelle policière, pour l’exposition de l’atelier 3.14, 2004
– “Vent d’est”, nouvelle, exposition Femmes au travail, de l’atelier 3.14, 2004
– “Sea Shanties”, texte écrit pour l’exposition Musiques, de l’atelier 3.14., 2004
– “Ci-gît ”, dans Le fil, Le castor astral, 2004
– “La meute”, dans Nouvelles, novellas, oct. 2003, éd. par la maison du livre et de l’affiche de Chaumont
– “La zappette”, dans L’Autre, Le Castor Astral, oct. 2003
– “Amibe number 7”, dans Anthologie de l’imaginaire, éditions R. de Surtis, 2001
– “Cathar’s land”, dans Le pays cathare, éd. du Centre de Valorisation de Patrimoine Médiéval, 1999
– “Square de la République”, in Confidences, 1999, Le Castor Astral
Nouvelles parues en revues et journaux:
– “Phobophobie”, La Clef d’argent, 2011
– “Lecture aléatoire”, Le Courrier Picard, 8 mars 2010
– “Cogitations et frictions occipitales”, chapitre 3 du polar collectif paru en feuilleton dans Oise-hebdo durant l’été 2008
– “Le colocataire”, Le Courrier Picard, 23 juillet 2006
– “7h26”, Le Courrier picard, octobre 2005
– “La rose”, Supérieur Inconnu n° 18, juin 2000
– “Mater Dolorosa”, Sol’Air, hiver 2000
– “Le chat et la souris”, Supérieur Inconnu, oct.1999
– “Le testament de Platon”, Le jardin d’essai n°15 (1999)
– “Chienne de chasse”, Le Sabord (Québec), sept 1998 et Martobre, 1999
– “Les poissons rouges”, L’Encrier Renversé, n°38, 1998
– “Est-elle brune, blonde ou rousse? ”, Supérieur Inconnu n°10, mai 98
– “Le matou”, Encres Vagabondes n°12, septembre 97.
– “La mante”, Supérieur Inconnu n°5, hiver 1996
– “Au revoir, Grand-Père”, Le Croquant n° 19, printemps 1996
– “L’anonyme”, Écriture n°46 (Suisse), octobre 1995
– “Requiem” , L’Imbriaque n°7, automne 1994
– “Le mausolée”, L’ingénu n°59 , printemps 1994
– “L’Urne” , Nyx Numéro Hors-série automne 1991; premier prix des lecteurs au concours Evry-Nouvelles
– “Le lit”, L’ingénu n° 47, printemps 1991
– “Pourvu qu’il fasse beau demain”, L’Encrier Renversé n° 13, Juin 1991
– “Polaroïd”, Cargo n°4, septembre 1991
– “Autres dangers pour lesquels il n’existe pas de panneau correspondant” , Noir et Blanc n°12 , mars 1991
Littérature jeunesse
– La Lettre déchirée, Flammarion, 1997, nouvelle édition 2012, roman retenu par le ministère de l’Éducation Nationale dans sa liste des ouvrages recommandés pour le collège
– Le Pain de la Liberté, 2010, éditions Gulf Stream
– Les Voiles de la Liberté, éditions Gulf Stream, 2009
– Quand on a 17 ans, Rageot, 2007, nouvelle édition 2013
– Les Passions de Johan, Lito, 2003
– Pianissimo, Violette !, Flammarion, 2001
– Mais qui est donc Marco Polo?, Bastberg, 2001
– Bisou du soir, bisou bizarre, album, éditions Soc et Foc, 2000
– Castagnette, Flammarion, 1998
Autres travaux
– “Podium”, récit d’après le Puy d’Amiens, dit “La Vierge au palmier” (1520): lecture au musée de Picardie, Amiens, novembre 2007
– “L’être–exposé: étude sur le corps dans les textes de A. Pieyre de Mandiargues ”, en ligne ici, sur @nalyses, revue du département de littérature de l’université d’Ottawa, mai 2007, numéro sur Le corps en littérature
– “Années-Lumières ”, poèmes, parus dans Sapriphage n°32, hiver 98.
– Membre du comité de lecture de la revue Cargo en 1991-92 ; actuellement chroniques dans Diacritik, Non-fiction, La Nouvelle Quinzaine Littéraire
Parmi ces textes, ont été théâtralisés
- Mary pirate par la compagnie des pieds bleus en 2103
(extrait vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=du-sHdyhJDg)
- La Lettre déchirée en lecture théâtralisée par le Bibliothéâtre de St Barthélémy d'Anjou en 2005
Dans le cadre du partenariat Théâtre clin d’œil/ Tu connais la Nouvelle :
- Le Jeu de clefs par Olivier Courtemanche, 2012, 2013 (Orléans, Bourges, St Jean de Braye) (vidéo en ligne : vimeo.com/67633196)
- Ci-gît, par Aline Dubromel, 2011, 2012 (Orléans, St-Jean-de-Braye)
- 7h26, par Aline Dubromel, 2010 (Montargis, Orléans)
- La Dixième Bougie, Géraldine Godemer, 2005 (Orléans, Cléry-St-André)
- Chers petits soldats, par Géraldine Godemer, 2004 (Briare, Orléans) et par Brigitte Chemin, 2013 (Orléans)
- Dernier cri, par Krista Fromet, 2003 (Orléans, Blois)
- Le Bernard l’ermite, par Krista Fromet, 1999 (Orléans)
Extraits
Extrait de Placement libre, éditions des Femmes :
« Ta veste serrée autour de toi, tu marches sur le trottoir. Tu avances d'un pas régulier. Un homme face à toi vient droit sur toi. Une dizaine de mètres vous séparent. Tu le connais bien, cet homme qui marche face à toi. Parfois il porte un parapluie ouvert et se protège de la pluie, dans ce cas tu ne vois pas son visage, à peine le menton, mais de toute façon parapluie ou non, tu ne croises jamais son regard. Ses yeux, parfois. Mais pas son regard. Tu ignores son nom, son âge, son métier, s'il est marié ou non tu ne sais rien de tout ça, c’est peut-être la première fois que tu le vois mais tu connais bien sa manière de foncer sur toi, parfois il est jeune et parfois ses cheveux sont blancs, il avance en ligne droite. Il ou elle. Parfois c'est une femme. Ça ne change rien, ce n’est pas une question de galanterie. Plus que quelques pas, tu pourrais hésiter, tu n'y penses même pas. Tu pourrais modifier le destin. Et si ? Et si pour une fois ? Ça te traverse, à peine une pensée mais une petite hésitation du pied gauche au moment de le reposer.
L’homme avance sans ralentir ni dévier. Le trottoir est étroit. C'est toi au dernier moment qui t'écartes, toi qui descends du trottoir, qui poses le pied dans le caniveau, c’est toi, c'est toujours toi. Qui t'effaces, comme le mot est juste. On pourrait croire que c'est naturel. On aurait raison : c'est devenu naturel. C'est toujours toi qui le laisses passer. Ou la laisses passer. S'il pleut, c'est toujours toi qui hausses très haut ton parapluie en te hissant sur la pointe des pieds si l'homme est plus grand que toi, ou qui l’inclines sur la droite, pour qu'il occupe moins d’espace. Et alors c'est toujours toi qui te fais tremper. Aujourd'hui par chance, il ne pleut pas. »
Lieu de vie
Île-de-France, 75 - Paris
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers d'écriture en milieu universitaire
- Rencontres en milieu universitaire
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire