Résidences
Fondation des Treilles
Identité et historique
Fondation des Treilles
Var
France
https://www.les-treilles.com/la-creation/le-prix-residence-dauteur/
Historique et missions La Fondation des Treilles, reconnue d'utilité publique en 1986, remplit différentes missions scientifiques, culturelles et patrimoniales : instituer un centre d’études et de recherches dans les domaines des sciences, des lettres et des arts, encourager et favoriser la création dans tous les domaines, promouvoir la réflexion et les travaux interdisciplinaires et assurer le rayonnement et la mise en valeur des éléments patrimoniaux de la fondation.
Chaque année, elle offre notamment à deux ou trois auteurs d'essai ou de fiction un lieu privilégié et des moyens lui permettant de réaliser un travail d’écriture destiné à la publication.
Structure organisatrice La Fondation des Treilles
Année de création 2009
Contact
Responsable M. Guillaume Bourjeois, Directeur
Contact Mme Ghislaine Ragosa
90, rue de Varenne
75007 Paris
Paris
France
Adresse Fondation des Treilles
705 Chemin des Treilles
83690 Tourtour
France
Tel 06 29 52 78 89
Site ou page internet https://www.les-treilles.com/la-creation/le-prix-residence-dauteur/
Conditions
Durée du séjour Les auteurs se répartissent les 8 mois de résidence annuels. La résidence ne peut être inférieure à 2 mois et supérieure à 4 mois. Le séjour a lieu obligatoirement pendant la saison d’ouverture de la fondation, de mars à juillet et de septembre à novembre
Date limite de dépôt de dossier 31 décembre 2023
Nombre de bénéficiaires Deux à trois lauréats par année.
Genres littéraires Fiction et essais
Conditions d'accès Les résidences sont ouvertes à des auteurs confirmés (ayant publié un livre à compte d'éditeur), écrivant et publiant en langue française ou travaillant dans le domaine de la culture francophone. Les candidatures sont examinées par un jury de six personnes, composé d'universitaires et de critiques et nommé par le conseil d'administration de la Fondation des Treilles, sur la base d'un dossier de demande de résidence (à télécharger depuis le site de la fondation).
Allocation La résidence est assortie d'un prix en espèces d'un montant mensuel de 2650 euros, versé en fonction du temps de présence effectif.
Participation financière Pour son séjour, un seul voyage aller-retour (sur la base de forfaits établis par le fondation) et transfert en taxi sont pris en charge par la fondation. Les déplacements supplémentaires restent à la charge du pensionnaire. Les repas et le ménage sont assurés par la fondation.
Rencontres / Production Les auteurs s'engagent vis à vis de la fondation à remettre un court rapport (1 à 3 pages) décrivant l’expérience de travail aux Treilles dans les deux mois qui suivent la fin du séjour, à tenir la fondation informée de la date de publication prévue pour le travail effectué et à remettre 3 exemplaires de l’ouvrage réalisé aux Treilles, lors de sa parution.
Sessions en cours ou à venir
Entre mars - et novembre 2024
Bénéficiaires Cécile A. Holdban, Cédric Dentant,
Christophe Etemadzadeh,
Maria Hruskova
Informations complémentaires La Fondation des Treilles accueille en 2024 Cédric Dentant pendant 2 mois pour la rédaction d’un essai poético-scientifque sur la dernière plante, ainsi que Christophe Etemadzadeh durant 3 mois pour son projet de roman autobiographique, les années furtives. Cécile Holdban viendra ensuite en résidence pendant 2 mois pour écrire un roman portrait sur Marc Chagall, en se concentrant tout particulièrement sur son bestiaire. Et enfin, Maria Hruskova séjournera 1 mois pour écrire sur la langue et le soi.
2 à 4 mois entre le mois de mars et le mois de novembre - (avec une interruption en août) 2025
Informations complémentaires Postulez directement en ligne ! Sélection en cours.
Informations pratiques
Hébergement Les lauréats du concours sont accueillis dans l'une des maisons du domaine des Treilles.
Equipements Ils disposent de tous les moyens matériels leur permettant de se consacrer entièrement à leur œuvre, en particulier une bibliothèque et des liaisons informatiques.
Historique des bénéficiaires
2023
Sylvie Doizelet, Eugène Ebodé, Carine Fernandez
2022
François-Henri Désérable, Isabelle Tillerot, Beata Umubyeyi-Mairesse
2021
Dimitri Bortnikov, Garance Meillon, Geneviève Parot
2020
Clément Benech, Sophie Divry, Laurence Lacour
2019
Eddie Breuil, Violaine Bérot, Spyridon Tegos
2018
Louis-Philippe Dalembert, Olivier Dhenin, Michaël Ferrier
2017
Benjamin Pelletier, Pascale Roze, Emmanuel Ruben
2016
Kettly Mars, Catherine Mary, Nils Trede
2015
Patrick Autréaux, Mamadou Ly, Marc Pautrel
2014
Olivier Bessard-Banquy, Patrice Nganang
2013 Alvaro de la Rica et François Jullien
2012 Daniel Grojnowski, Nathalie Zaccaï-Reyners
2011 Jacques Dewitte
2010 Rosette, Sami Tchak
2009 Hélène Prigent, Marie Le Drian