Résidences
La Maison de la Dîme
Identité et historique
La Maison de la Dîme
Dordogne
France
https://www.champcevinel.fr/residence-decriture/
Historique et missions En 2021, la commune de Champcevinel a décidé d’ouvrir les portes de sa résidence d’écriture, lieu de vie et de création pour artistes et auteurs qui y éliront domicile le temps de la réalisation d’une oeuvre. La durée de leur séjour est variable selon la nature du travail à réaliser. Il peut y être sujet de littérature, de théâtre, de musique, de toutes disciplines artistiques à son stade d’écriture.
Il s'agit d'encourager, poursuivre ou finaliser la création en permettant au résident de développer un projet d’écriture et de favoriser la rencontre sur le territoire entre les habitants et le public scolaire et l’écriture.
La résidence d’écriture a trouvé place dans la Maison de la Dime qui accueillait par le passé la mairie ou encore la bibliothèque ; elle se situe en plein cœur d'une petite commune rurale à quelques kilomètres de Périgueux.
Structure organisatrice Commune de Champcevinel
Statut Collectivité territoriale
Année de création 2021
Contact
Contact Mme Nella Montet
Adresse Maison de la Dîme
3 place de l'Abbé Boisseuil
24750 Champcevinel
France
Tel 06 15 03 03 65
Mel adjointe-culture@champcevinel.fr
Site ou page internet https://www.champcevinel.fr/residence-decriture/
Conditions
Durée du séjour Les artistes peuvent venir en résidence pour une période maximale de 3 mois, non nécessairement consécutive.
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès Le dossier de candidature comprendra un formulaire d’inscription complété et signé (à télécharger), une lettre de motivation, un curriculum vitae, un résumé du projet, des propositions de médiations et un relevé d’identité bancaire.
Le résident ou la résidente s'engage à occuper le logement mis à sa disposition par la commune pour une période de 2 semaines à 3 mois à définir entre les parties.
Allocation Rémunération mensuelle de 1200 euros sous la forme de droits d’auteur.
Participation financière La mairie de Champcevinel prend en charge la restauration de l'auteur lors des temps d’intervention, au sein du restaurant scolaire de la commune et 3 allers-retours maximum dans la limite d’un par mois entre le domicile du résident et la commune de Champcevinel. Restent à la charge du résident les déplacements personnels, les communications téléphoniques, les repas pris hors temps de médiation, de présentation et de restitution et les frais relatifs au développement de son projet personnel.
Rencontres / Production Le résident ou la résidente s'engage à consacrer 70 % de son temps de séjour à l’avancement du travail de création pour lequel il aura été choisi, participer à des temps de médiation avec le public et assurer une restitution de son travail de création.
Sessions en cours ou à venir
22 mars au 20 juin - 22 septembre au 21 décembre 2024
Informations complémentaires Pour l’année 2024, Champcevinel accueille les résidents au printemps, du 22 mars au 20 juin et à l'automne, du 22 septembre au 21 décembre. Sélection en cours.
Informations pratiques
Hébergement L'auteur est hébergé dans un logement meublé, de 47 m2, situé dans le bourg de Champcevinel.
Historique des bénéficiaires
2023
Anne Peyrouse