Résidences
Centre culturel des Cèdres - Résidence d'auteur.e
Identité et historique
Centre culturel des Cèdres - Résidence d'auteur.e
Alpes-Maritimes
France
http://www.lefestivaldulivre.fr
Historique et missions Dans le souci d'encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l'écriture et à l'art, l'association Centre culturel des Cèdres propose, en partenariat avec la Direction régionale des Affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, et avec le soutien de l'Espace de l'Art Concret et des Activités Sociales de l'énergie (CCAS, CMCAS de Nice), une résidence d'artiste à un.e auteur.e de littérature adulte et de langue française ayant un projet littéraire spécifique. Moment privilégié de réflexion et de création, ce séjour permettra à l'auteur.e de se consacrer à son projet d'écriture tout en assurant la promotion de son travail auprès des professionnels partenaires du projet et contribuera à mettre en valeur la culture du livre, de l'écriture et de la lecture, déjà fortement ancrée à Mouans-Sartoux. La résidence se déroulera sur place, en harmonie avec la ville d'accueil et son environnement culturel.
Manifestation littéraire Chaque année depuis 36 ans, le Centre culturel des Cèdres, acteur essentiel de la vie culturelle de Mouans-Sartoux, organise un Festival du Livre qui accueille pour chaque édition plus de 50 000 visiteurs.
Structure organisatrice Centre culturel des Cèdres
Partenaires DRAC PACA, Médiathèque, Espace de l'Art Concret, Activités sociales de l'énergie (CCAS, CMCAS de Nice)
Statut Association loi 1901
Année de création 2011
Contact
Adresse BP 27
06370 Mouans-Sartoux Cedex
France
Tel 04 92 28 45 62
Mel festivaldulivre@mouans-sartoux.net
Site ou page internet http://www.lefestivaldulivre.fr
Conditions
Durée du séjour Trois mois.
Genres littéraires Fictions (roman - roman autobiographique/policier/science-fiction, etc. - nouvelles).
Conditions d'accès Être de langue française, avoir été publié.e à compte d'éditeur, se libérer de ses activités professionnelles durant la période de résidence, justifier d'un parcours professionnel déjà significatif et travailler sur un projet d'écriture de fiction (roman ou nouvelle). Cette résidence ne peut s'adresser à des auteurs travaillant sur un projet d'écriture en jeunesse, bande-dessinée, essai, poésie ou théâtre.
Le dossier de candidature (à envoyer par voie postale ou par voie électronique, au format PDF) comprendra une lettre de candidature/motivation expliquant l'interaction du projet avec le territoire (avec une description des objectifs, des étapes de travail de résidence, des propositions de pistes de rencontres au regard du projet d'écriture...), une biobibliographie, quelques pages détaillant le projet d'écriture et des extraits de textes (projets actuels ou passés).
Un comité (composé de la présidente de l’association, d’un représentant de la DRAC, d’un responsable de la médiathèque, de la directrice de l'Espace de l'Art Concret, d’un représentant des Activités Sociales de l’énergie et de la personne en charge du projet de la résidence au Centre Culturel des Cèdres) sélectionnera sur dossier l'artiste invité.
Allocation Bourse d'aide à l'écriture de 4000 euros TTC pour les 3 mois, prise en charge par la DRAC PACA.
Rencontres / Production La résidence sera élaborée avec l'auteur.e en fonction de son projet et des demandes de l'association (rencontres, ateliers d'écriture, travail avec d'autres partenaires de la ville, participation au Festival du livre, etc). Les Activités Sociales de l’énergie proposeront à l’auteur.e (sous réserve des son accord), une tournée estivale de cinq dates rémunérées (tarif Charte) dans les villages vacances. La forme de ces interventions sera définie en collaboration avec l’auteur.e Le livre publié sera ensuite proposé à la sélection destinée aux bibliothèques des centres de vacances (entre 80 et 150 exemplaires) et sera éventuellement disponible sur la médiathèque des Activités Sociales de l’énergie.
Sessions en cours ou à venir
Octobre - Décembre 2024
Bénéficiaires Margaux Leridon
Informations complémentaires Auteure d'un premier roman, La fille de la bande, sorti en janvier 2024 chez JC Lattès, Margaux Leridon sera présente pendant 3 mois, d’octobre à décembre 2024, à Mouans-Sartoux. Lors de cette résidence, en plus de son projet personnel, l’autrice proposera plusieurs ateliers et rencontres avec le public.
Informations pratiques
Hébergement L'auteur.e sera accueilli.e dans un logement mis à sa disposition par l'Espace de l'Art Concret.
Historique des bénéficiaires
2023
Omar Youssef Souleimane
2022
Stéphane Carlier
2021
Marin Fouqué
2020
Marianne Rötig
2019
Laurence Vilaine
2018
Mouloud Akkouche
2017
Néhémy Pierre-Dahomey
2016
Fabienne Jacob
2015
Louise Desbrusses
2014
Emmanuel Adely
2013
Céline Curiol
2012
Emmanuelle Pagano