Résidences
Les Nouvelles Hybrides - Résidence d'auteur à La Tour-d'Aigues

Identité et historique
Les Nouvelles Hybrides - Résidence d'auteur à La Tour-d'Aigues
Vaucluse
France
http://lesnouvelleshybrides.fr/
Historique et missions Depuis 2005, Les Nouvelles Hybrides mènent, dans les villages du sud Luberon, des actions de valorisation de la littérature contemporaine dans ses différentes expressions : romanesque, poétique, théâtrale, théorique, croisées parfois avec d'autres domaines de création, principalement la musique. Ces actions se matérialisent par l'organisation de rencontres avec les auteurs, ponctuelles ou dans le cadre d'une résidence de création, en lien avec les bibliothèques, les acteurs culturels du territoire, des structures régionales ou nationales.
A l'occasion de chaque rendez-vous, l'association a pour objectif d'offrir à la population une meilleure connaissance des écrivains invités. Elle s'efforce de faciliter l'accès au projet littéraire et de donner, à chacun, les moyens de participer activement à la rencontre avec l'auteur par le biais d'ateliers, de lectures à haute voix...
Par ce dispositif, les Nouvelles Hybrides offrent à un auteur les conditions favorables à l'écriture et au développement d'une œuvre. À cette occasion, elles permettent aux publics de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais des rencontres, lectures, ateliers... en partenariat avec les acteurs culturels locaux.
Structure organisatrice Les Nouvelles Hybrides
Partenaires DRAC Provence Alpes Côte-d'Azur, Région Sud-Provence Alpes Côte-d'Azur, Conseil départemental du Vaucluse, SOFIA
Statut Association loi 1901
Année de création 2006
Contact
Contact Mme Laurence Bernis
Adresse Les Nouvelles Hybrides
BP 28
84240 La Tour-d'Aigues
France
Tel 04 90 08 05 52
Mel lesnouvelleshybrides@orange.fr
Site ou page internet http://lesnouvelleshybrides.fr/
Conditions
Durée du séjour Entre 4 et 8 semaines
Genres littéraires Tous les genres littéraires : roman, poésie, théâtre, nouvelles...
Conditions d'accès La résidence est ouverte aux auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur. L'association Les Nouvelles Hybrides, avec le concours de ses partenaires, se réserve le choix de l'auteur dans le cadre de l'appel à candidature. L'auteur rédigera une note comprenant la présentation de son parcours, le projet d'écriture qu'il souhaite développer ou entreprendre au cours de cette résidence et des propositions/projets d'interventions possibles sur le territoire. Ces éléments ainsi que la fiche de candidature à télécharger sont à envoyer de préférence par mail.
Allocation L'association Les Nouvelles Hybrides versera à l’auteur une rémunération de 2000 euros brut par période de 4 semaines. Cette rémunération, en droits d’auteur, sera déclarée par l'association à la sécurité sociale des artistes-auteurs. L’auteur sera rémunéré par le CNL, en cas d’obtention d’une bourse de résidence.
Participation financière La structure d'accueil prendra en charge un aller-retour jusqu'à Aix en Provence depuis le lieu habituel de résidence de l'auteur ou remboursera les trajets en voiture sur la base du tarif moyen d'un aller et retour en train.
Rencontres / Production L'auteur consacrera au moins 70% du temps de résidence à poursuivre ou à entreprendre un travail personnel de création ; le temps restant sera dévolu au projet culturel élaboré en concertation avec l'équipe des Nouvelles Hybrides. Le programme des rencontres publiques est construit entre février et juin de l’année de résidence. Si ce travail nécessite des déplacements de la part de l’auteur, l’association les prend en charge, en concertation avec lui. Les rencontres auront lieu principalement sur le territoire du Luberon – Pays d’Aix-Marseille, avec de possibles partenariats au-delà.
Sessions en cours ou à venir
Septembre - Décembre 2025
Informations complémentaires Sélection en cours
Historique des sessions
Février - Mars 2025
Bénéficiaires Maud Thiria
Informations complémentaires Maud Thiria poète et artiste est en résidence durant quatre semaines à La Tour d’Aigues. Elle vient travailler à l’écriture de Colchiques et autres doubles sanguinaires, récit en prose, qui interroge la place et le rôle des femmes à travers la lignée qui les reproduit, de moule en moule, du lent empoisonnement qui se joue entre elles et les dévore de génération en génération.
Informations pratiques
Hébergement L'association dispose d'une maison de village dans le centre de La Tour-d'Aigues composée d'une cuisine et d'une salle de bain en rez-de-chaussée et de deux chambres au premier étage. Le bureau de l'association occupe une pièce au rez-de-chaussée. C'est un endroit très central et très calme, d'une surface d'environ 80m2 qui bénéficie d'une petite terrasse et d'un jardin.
* La Tour-d'Aigues étant une commune de 4000 habitants située en milieu rural, la détention d'un permis B et d'un véhicule est recommandée et facilitera le séjour de l'auteur.
Historique des bénéficiaires
2025
Maud Thiria
2024
Luc Bénazet, Laurence Vilaine
2023
Marcus Malte, Emmanuel Ruben, Charles Sagalane
2022
Adrien Lafille, Nicolas Richard
2021
Patrick Autréaux, Arno Calleja
2020
Nicolas Tardy, Annie Zadek
2019
Velibor Čolić, Ian Monk
2018
Emmanuel Adely, Pascale Petit
2017
Stéphane Michaka, Dominique Quélen
2016
Jean-Pascal Dubost, François Salvaing
2015
Franck Magloire
2014
Emmanuelle Pagano
2013
Julien Dufresne-Lamy
2012
Jacques Demarcq
2011 Frédéric Forte
2010 Denis Guénoun