Résidences
Résidence d’auteur/auteure au Service Université Clermont Auvergne
Identité et historique
Résidence d’auteur/auteure au Service Université Clermont Auvergne
Puy-de-Dôme
France
https://culture.uca.fr/
Historique et missions Le Service Université Culture (SUC) est l’opérateur de la politique artistique et culturelle de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Il a comme objectifs la sensibilisation à l’art et la culture par la présence de l’art à l’Université et la mise en œuvre de la présence de l’Université comme acteur culturel du territoire. Il créé des objets culturels et des événements, en tant que producteur et prescripteur et avec ses partenaires. Les pratiques et les actions de sensibilisation permettent aux étudiantes/étudiants de devenir des acteurs culturels ou artistiques dans la vie culturelle de la cité.
En s'appuyant sur sa démarche de création, l'auteur/l'auteure sensibilisera les publics, étudiants/étudiantes et autres à la littérature et à l'écriture. Son projet personnel préside au contenu de cette résidence.
Cette résidence est en lien avec l'atelier Création littéraire contemporaine et les rencontres Littérature Au Centre, sur le thème Littérature et mondes ruraux.
Structure organisatrice Service Université Culture (SUC)
Année de création 2015
Contact
Contact Mme Myriam Lepron, Professeure de littérature française, responsable du secteur Lire/Écrire au Service Université Culture de l’Université Clermont-Auvergne
Adresse Université Clermont Auvergne
49, boulevard François Mitterrand - CS 60032
63000 Clermont-Ferrand
France
Tel 04 73 34 66 03 / Fax 04 73 34 66 06
Mel myriam.lepron@uca.fr ; achats@uca.fr
Site ou page internet https://culture.uca.fr/
Conditions
Durée du séjour Huit semaines.
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès L'auteur/auteure doit être de langue française et être édité.e à compte d'auteur.
Il/elle accepte que des informations le concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) soient mises en ligne sur le site Internet et sur les différents supports de communication édités par le Service Université Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'université Clermont-Auvergne et les partenaires.
Le/la candidat/candidate devra fournir un dossier présentant son travail personnel en lien avec la thématique, un CV incluant le statut professionnel, une bibliographie mise à jour et une ébauche de projet de travail pour l'atelier d'écriture. Le dossier est à envoyer au format numérique à Madame Myriam Lépron et à la Direction des Achats. L'objet du courriel devra contenir la mention suivante : " Candidature : appel à projets dans le cadre de la résidence d'auteur/auteure UCA-SUC 2024-2025".
La sélection se fera en fonction de la faisabilité du projet, de son originalité et de son adaptabilité aux contraintes proposées. Tout projet reçu incomplet ou hors délais ne sera pas analysé. Les candidatures seront analysées en fonction des critères suivants : adéquation de la proposition au projet concerné (respect de la thématique, clarté et pertinence du projet présenté) et prise en compte des spécificités d'une résidence en milieu universitaire.
Allocation Une allocation de résidence de 6000 euros est attribuée à l'auteur/l'auteure par le Service Université Culture de l'Université Clermont Auvergne, sous réserve de l’attribution de la subvention du Ministère de la Culture. Le Service Université Culture demande, dans les délais prévus à cet effet, une subvention correspondante à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, incluant la rémunération de l'auteur/l'auteure selon les dispositions de la charte nationale en la matière. En cas de réponse favorable de la DRAC, cette subvention pourra être versée à l’Université Clermont Auvergne, avec une indication claire de service de destination et d'action mise en œuvre sur l'arrêté d'attribution de cette subvention, imputée sur le budget d'opérations programmées n°361 du Ministère de la Culture, sous réserve de la mise à disposition effectives des crédits déconcentrés votés chaque année en Loi de Finances.
Participation financière Les frais de déplacements entre la résidence et son domicile sont à sa charge, ainsi que les frais de restauration.
Rencontres / Production L’auteur/l'auteure consacrera 70% du temps à la conduite de son projet personnel de création et 30% à de l’action culturelle et de médiation. Il/elle suivra les étudiants et étudiantes de l’atelier d’écriture dans leur processus de création ; il/elle participera à des rencontres dans cet atelier, réalisera une préface pour la revue [La Revue] et autorisera la publication d’un de ses textes inédits. Il/elle participera, dans le cadre de sa résidence au festival "Littérature au centre" (du 24 au 30 mars 2025), sur cette même thématique "Littérature et images". La fin de sa résidence se déroulera en même temps que le lancement de [La Revue], le 28 mai 2025. Les actions de médiation culturelle seront proposées à des étudiants dans le cadre d’enseignements et/ou d’ateliers de pratique, conduits en lien avec des enseignants. Dans le cadre du thème retenu, l’auteur/l'auteure a l’entière liberté des contenus, selon son parcours et ses projets artistiques.
Sessions en cours ou à venir
9 octobre 2024 - 28 mai 2025
Bénéficiaires Anne Savelli
Historique des sessions
11 octobre 2023 - Mai 2024 (8 semaines réparties)
Bénéficiaires Emmanuelle Salasc
Informations pratiques
Hébergement L'auteur/l'auteure sera hébergé(e) à l'hôtel Vialatte à Clermont-Ferrand, aux frais du Service Université Culture.
Historique des bénéficiaires
2023
Emmanuelle Salasc
2022
Sammy Sapin
2020
Lucie Rico
2018
Alban Lefranc
2017
Florence Pazzuttu
2016-2017 Stéphane Bouquet
2015-2016 Fabienne Jacob