Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’écriture francophone – Afriques-Haïti 2025

Identité et historique

Résidence d’écriture francophone – Afriques-Haïti 2025
Gironde
France

Historique et missions ALCA Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de ses missions de soutien à la création, propose un programme de résidences réservées spécifiquement aux autrices et auteurs internationaux.

Depuis 2017, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques (idAf), avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, portent une résidence ouverte aux écritures francophones issues des territoires africains et haïtiens.
Cette résidence d’écriture associe Les Francophonies – Des écritures à la scène de Limoges (87), La Maison des Écritures de la Ville de La Rochelle (17) et La Villa Valmont, maison des écritures et des paysages à Lormont (33).  
Pour la session 2025, soucieux d’ancrer ce dispositif dans les territoires africains, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’IdAf ont associé la Villa Saint-Louis Ndar au Sénégal. Grâce à cette nouvelle collaboration, le lauréat ou la lauréate du présent appel à candidatures pourra bénéficier d’un séjour de création littéraire réparti entre Saint-Louis (Sénégal) et la Nouvelle-Aquitaine.

 

Structure organisatrice ALCA Nouvelle-Aquitaine et Institut des Afriques (idAf)

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Adresse Site de Bordeaux – MÉCA
5 Parvis Corto-Maltese
33000 Bordeaux
France

Tel +33 (0)5 47 50 10 00

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La résidence est d’une durée de 12 semaines, non fractionnables, du 1er février au 30 avril 2025.

Date limite de dépôt de dossier Mercredi 31 juillet 2024 à 23h59

Genres littéraires Roman, poésie, illustration, BD, écritures dramatiques.

Conditions d'accès Avoir à son actif au moins un livre publié à titre individuel, par une maison d’édition professionnelle. La copie du contrat d’édition, dûment signé par les parties, est requise pour postuler, même pour les ouvrages publiés uniquement sous format numérique. Résider sur le territoire des Afriques ou en Haïti, et la résidence fiscale n’est pas en France. La langue d’écriture est le français. Avoir un projet d’écriture littéraire à développer en résidence : roman, poésie, illustration, BD, écritures dramatiques. Les essais en sciences humaines et sociales et les écritures scénaristiques de films ne sont pas éligibles. Être disponible du 1er février au 30 avril 2025. Accepter de dédier 30% du temps de résidence à des activités de médiations ou de rencontres publiques. S'engager à respecter le parcours complet de cette résidence d’écriture.
Les candidatures doivent être déposées sur le site de la Villa Saint-Louis Ndar avant le mercredi 31 juillet 2024 à 23h59.

Allocation L’auteur ou l'autrice bénéficie d’une bourse de 3 890 euros net, octroyée par la Villa Saint-Louis Ndar, ALCA et l’Institut des Afriques pour la durée globale de la résidence. Cette bourse est versée en 3 parties : à l’arrivée de l’auteur ou de l'autrice à la Villa Saint-Louis Ndar, au début de sa résidence en Nouvelle-Aquitaine et à la fin du parcours.

Participation financière Les transports et hébergements de l’auteur ou de l'autrice sont pris en charge conformément à ce qui est indiqué dans le règlement de l’appel à candidatures.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

31 juillet 2024
Période : 1er février - 30 avril 2025

Informations complémentaires La résidence 2025 est répartie entre 8 semaines de résidence en Nouvelle-Aquitaine et 4 semaines de résidence à la Villa Saint-Louis Ndar au Sénégal:
- Du 1er au 28 février à la Villa Saint-Louis Ndar (4 semaines) ;
- Du 1er mars au 30 avril en Nouvelle-Aquitaine (8 semaines réparties entre La Rochelle, Limoges et Bordeaux).
Les Francophonies - Des écritures à la scène de Limoges sont associées uniquement s'il s'agit d'un projet d'écriture dramatique.


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’édition 2025 de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti permettra donc au lauréat ou à la lauréate de bénéficier d’un séjour de création entre : - s’il s’agit d’un projet d’écriture dramatique, Saint-Louis au Sénégal puis La Rochelle, Lormont, Limoges ; - s’il s’agit d’un projet d’écriture romanesque, Saint-Louis au Sénégal puis La Rochelle et Lormont. Située à la confluence du fleuve Sénégal et de l’Océan, dans l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Villa Saint-Louis Ndar est un lieu de résidence artistique pluridisciplinaire, intégré dans le prestigieux réseau des Villas culturelles françaises. (Avenue Jean Mermoz - 368 Saint-Louis - Sénégal)

> Haut de page