Résidences
Abbaye de Lagrasse - EPCC Les arts de lire et la Maison du Banquet et des générations
Identité et historique
Abbaye de Lagrasse - EPCC Les arts de lire et la Maison du Banquet et des générations
Aude
France
https://www.lamaisondubanquet.fr/residence-partagee-2023/
Historique et missions Installé dans l’abbaye publique de Lagrasse, au cœur des Corbières, dans l’Aude, l'EPCC Les arts de lire - Abbaye de Lagrasse prend la suite de l'association Le Marque-Page pour cultiver les arts du livre, de la pensée et de l'image et articule ces activités culturelles et littéraires avec la valorisation patrimoniale de l'abbaye. Il est pleinement actif depuis le 1er octobre 2022 et concourt au label de Centre culturel de rencontre. Gérée par l’association Le Marque-Page jusqu'au 31 décembre, avant transfert vers l'EPCC, La Maison du Banquet et des générations accueille la librairie Le Nom de l'homme et un bistro littéraire.
Dans la continuité et le développement des activités de résidence portées par l’association Le Marque-Page depuis 2018, l’EPCC Les arts de lire – Abbaye de Lagrasse accueille deux résidences communes de créateurs et de chercheurs par an, au printemps et à l’automne. Ces résidences vont confronter autour d’un thème dans un même lieu et une même période, trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses, chacun travaillant sur un projet sélectionné par un jury.
Structure organisatrice EPCC Les arts de lire - Abbaye de Lagrasse
Partenaires CNL, DRAC Languedoc-Roussillon, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Conseil départemental de l’Aude, Pays touristique Corbières-Minervois, Commune de Lagrasse, Communauté de communes de la région lézignanaise, Corbières et Minervois (CCRLCM), SOFIA...
Année de création 2017
Contact
Responsable Mme Marine Boutroue, Secrétaire générale, chargée de l’administration, du suivi des projets et de la communication
Adresse Abbaye de Lagrasse - EPCC Les arts de lire et la Maison du Banquet et des générations
Abbaye publique, 4 rive gauche, BP 5
11220 Lagrasse
France
Tel 04 68 91 46 65 (bureau, informations)
Mel residences@lesartsdelire.fr
Site ou page internet https://www.lamaisondubanquet.fr/residence-partagee-2023/
Conditions
Durée du séjour Deux temps : une période de quatre semaines suivie quelques mois plus tard d’une période d'une semaine.
Sessions annuelles Deux sessions par an, au printemps et à l’automne.
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès Sont éligibles à ce dispositif les écrivains, romanciers ou poètes, chercheurs en sciences humaines – historiens, ethnologues, anthropologues, sociologues – cinéastes, dessinateurs, traducteurs, qui manifestent un fort intérêt pour le thème et pour le projet de partage en ce lieu et qui peuvent attester d’une production, publiée, exposée, reconnue. La candidature est individuelle. L’allocation de résidence est une aide à la création. Elle n’a pas vocation à financer la rédaction d’un mémoire universitaire. Elle ne s’adresse donc pas aux personnes en cours d’études (master ou doctorat). Mais elle peut aider une création originale dans le prolongement d’un travail de recherche terminé et soutenu (post-master ou post-doctorat).
Le jury examine les projets au regard des critères suivants : intérêt intellectuel et/ou artistique du projet et pertinence par rapport au thème proposé, faisabilité du projet en regard du temps et du format de la résidence, souci de l’expérience partagée de la résidence et résonance du projet avec les autres propositions
Le dossier de candidature, à envoyer par courrier postal et électronique, comprendra une feuille de renseignements (ci-contre, à télécharger ici également), une note d’intention faisant apparaître les motivations, le travail d’écriture ou de création envisagé (entre 2000 et 4000 signes), un CV détaillé et une liste des résidences déjà effectuées et les textes ou œuvres auxquelles elles ont donné naissance.
Allocation Chaque résidant reçoit une allocation de 3000 euros brut pour l’ensemble de la résidence (cinq semaines) : 2300 euros en droits d’auteur et 700 euros de per diem (base 9,90 euros par repas), sur présentation de justificatifs.
Participation financière L’EPCC prend en charge les transports et l’hébergement.
Rencontres / Production La résidence a lieu en deux temps : une période d'étude et de création de quatre semaines, le temps dédié à la création est de 100%, et une période de restitution d'une semaine, "Retour de résidence", avec rencontres des publics du territoire et présentation du travail effectué. Pendant ces deux périodes, les résidents doivent être disponibles pour séjourner à Lagrasse et libres d'autres engagements.
Historique des sessions
15 mai - 11 juin 2023
Informations complémentaires Les trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses travailleront chacun sur un projet singulier, mais sur le thème commun : Métamorphoses.
" D’Ovide à Kafka, les métamorphoses sont des transformations aussi bien dans le fond que dans la forme. Elles sont essentielles au vivant humain et non humain et à leurs rapports, aux expériences biographiques (cycles de vie et rites de passage), à l’exercice de la pensée créative, et omniprésentes dans l’histoire de l’art. Il est possible d’une part, d’en dresser la carte dans divers domaines et d’autre part, dans le contexte d’un monde abîmé, de fuir la déploration pour s’intéresser aux expériences de métamorphoses qui conduisent à habiter autrement, vivre autrement, imaginer d’autres mondes possibles. La recherche, l’écriture et l’ensemble des arts, sans restriction, devraient contribuer à les donner à voir, à lire, à entendre. " Sélection en cours.
23 mai - 19 juin 2022
Bénéficiaires Mathieu Gaulène,
Hakima Metahri,
Sandrine Teixido
Projet de d'auteur Mathieu Gaulène, anthropologue et auteur pour "Le pin qui se tenait debout face à la mer. De la résilience des non-humains" ; Hakima Metahri, doctorante en design et anthropologie pour "Paroles de colonisés" ; Sandrine Teixido, anthropologue, autrice et artiste pour
"Rester debout avec le Bumba".
Informations complémentaires Les trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses travailleront chacun sur un projet singulier, mais sur le thème commun : Rester Debout.
"Rester debout contre vents et marées. Question d’équilibre, question de dignité. Résister. Un chemin d’existence. Un principe de création. La recherche, l’écriture, le cinéma et les arts plastiquesmotiveront des propositions de créations individuelles en dialogue les unes avec les autres le temps de la résidence."
Informations pratiques
Hébergement La maison des résidences est située au cœur du village. Chaque résident dispose d'une chambre privée. Deux salles de bain pour trois chambres. Vastes espaces communs. Grand jardin ombragé. Connexion wifi disponible. Les résidents peuvent travailler dans la maison ou s'installer dans la bibliothèque de l'EPCC Les arts de lire - Abbaye de Lagrasse, dans l'enceinte de l'abbaye.
Historique des bénéficiaires
2022
Mathieu Gaulène, Hakima Metahri, Sandrine Teixido
2021
Guillaume Lebaudy, Anaïs Mak, Marilou Sarrut
2020
Adrien Genoudet
2018
Armelle Faure, Pierre Senges