Résidences
Résidence d'écrivain - Le Moulin des Rivières
Identité et historique
Résidence d'écrivain - Le Moulin des Rivières
Orne
France
Historique et missions L'association « Le moulin des rivières » a pour objet initial l'organisation d’événements. Elle s'adresse à un public amoureux de nature et sensible à différentes propositions artistiques.
En 2024, elle a organisé un printemps des poètes à Bréel, manifestation nationale proposée par le CNL, qui a réuni des poètes, des peintres, des danseurs, sur une journée. En 2025, ses objectifs sont d'organiser un printemps des poètes le dimanche 23 mars et d'accueillir un(e) artiste-auteur(e) en résidence au gîte du Moulin des Rivières, pour la première fois.
Le principe de cette résidence est de favoriser la création littéraire, en région. L'objectif est d'accueillir un écrivain pendant un mois, en novembre 2025, en lui offrant un cadre de travail propice à la création.
Structure organisatrice Association « Le moulin des rivières »
Statut Association loi 1901
Année de création 2023
Contact
Contact Mme Servane Lebret
Adresse Le moulin des rivières
61100 Bréel
France
Tel 06 42 27 93 10
Mel moulindesrivieres@gmail.com
Conditions
Durée du séjour La durée de résidence est d'un mois. De préférence, le séjour a lieu en une seule fois. Mais, il peut être fractionné en deux fois deux semaines.
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès Avoir publié au minimum un ouvrage à compte d’éditeur. Le projet d’écriture en cours, constitue l’axe principal de la résidence.
La résidence est ouverte à toute forme d’écriture : poésie, roman, fiction, non-fiction, jeunesse, BD, traduction... Une attention particulière sera portée aux projets d'écriture poétique.
Les projets d'écriture pour le cinéma ou le spectacle vivant sont exclus. Il sera laissé une chance plus grande aux nouveaux auteurs, qui auraient publié moins de 3 ouvrages.
L'association agira dans le respect de l'égalité des chances, en terme de mixité, parité, diversité. L'association vise à respecter un équilibre homme / femme, dans ces différentes propositions artistiques, en accueillant par exemple alternativement des femmes et des hommes en résidence.
Les candidats sont invités à fournir une présentation de leur parcours et de leur bibliographie, incluant la liste des ouvrages déjà publiés à compte d'éditeur, avec les années de parution, une lettre qui expose précisément le projet sur lequel ils souhaitent travailler pendant leur séjour au moulin des rivières, un extrait de deux ou trois pages de leur dernier livre publié, et
s'ils le souhaitent un exemplaire de ce livre envoyé par voie postale, leurs préférences de dates pour la résidence et leurs préférences en terme d'actions de médiation.
Les candidatures sont à envoyer par mail.
Allocation Les résidences sont accompagnées d’une bourse (au tarif en vigueur, soit 1800 euros net), sous condition de l’obtention de subventions. L'artiste est rémunéré, en fin de résidence, sous forme de droits d'auteur, avec déclaration URSSAF. Les actions de médiation sont incluses dans la rémunération et ne feront pas l'objet d'une rémunération complémentaire.
Participation financière Les frais d'hébergement sont pris en charge par l'association. Les repas sont à la charge de l'artiste. Une formule « repas » peut être proposée, en supplément. L’association prend en charge les frais de transport de l’artiste en France métropolitaine, pour un trajet aller-retour entre son domicile et le gîte, à hauteur de 100 euros maximum. Dans le cas où l’artiste vient avec son propre véhicule, un forfait kilométrique peut être calculé, pour un trajet aller-retour domicile / gîte, à hauteur de 100 euros maximum.
Rencontres / Production Pendant le séjour, l’artiste accepte de participer au moins à une rencontre avec le public (par exemple en librairie, médiathèque, milieu scolaire, office de tourisme, salon du livre, etc...). Le temps alloué à la médiation ne dépassera pas 30% du temps de résidence.
Prochains dépôts de dossier
28 février 2025
Période :
Entre le 3 novembre - et 14 décembre 2025
Informations complémentaires Un mois consécutif ou 2 fois 15 jours, entre le 3 novembre 2025 et le 14 décembre 2025. Les dates du séjour sont décidées d’un commun accord entre l’artiste et l’association.
Informations pratiques
Hébergement Le gîte du Moulin des Rivières est un ancien moulin, d'une capacité de 6 personnes. Il est classé 3 étoiles. Il est situé dans un jardin de 5000 m², sans voisinage, excepté celui des propriétaires, qui habitent sur place. Il dispose d'une grande pièce à vivre, dans laquelle un bureau et une imprimante sont mises à disposition. Une des chambres est équipée d'une coiffeuse, pouvant faire office de bureau. Une yourte de 63m² sera également mise à disposition de l'artiste, excepté certains week-end. Il sera proposé à l'artiste de pouvoir accueillir sa famille ou ses amis, sur les périodes de week-end, dans la limite de la capacité du gîte et dans le respect du calme de l'endroit et des propriétaires.
Equipements Le gîte est équipé d'une télévision et d'un accès internet WIFI.
* Il est plutôt recommandé d'avoir un véhicule sur place.