Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Marguerite Duras

photo Villa Marguerite Duras
Identité et historique

Villa Marguerite Duras
Cambodge
https://institutfrancais-cambodge.com/residence-decriture-villa-marguerite-duras/#/

Historique et missions La "Villa Marguerite Duras" – programme de résidence d’écriture compte parmi les évènements phare de l’Institut français au Cambodge. Il accueille chaque année 3 autrices/auteurs en résidence pour une durée maximale de 8 semaines. Cette nouvelle résidence d’écriture contribue à renforcer le soutien de l’IFC à l’écriture, à la traduction et à l’édition, déjà engagé auprès de partenaires tels que le Sipar et le salon du livre du Cambodge.
L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle dynamique autour de l’écriture, en phase avec le Cambodge d’aujourd’hui, et d’amplifier l’émergence locale du secteur éditorial, pour une meilleure influence à la fois de la culture et de la langue françaises. Défendre et soutenir le livre, première industrie culturelle française, constitue en effet un véritable enjeu éducatif et interculturel, dans un pays où la majorité de la population à moins de 30 ans.

 

Structure organisatrice Institut français du Cambodge

Partenaires Fonds de dotation La Petite Escalère, Institut français, Paris

Année de création 2022

> Haut de page

Contact

Responsable M. Valentin Rodriguez, Attaché culturel et directeur délégué d'institut français du Cambodge

Adresse Institut français au Cambodge
218 rue 184
12211 Phnom Penh
Cambodge

Tel +855 (0)23 985 611 / 612

Mel villa.duras@institutfrancais-cambodge.com

Site ou page internet https://institutfrancais-cambodge.com/residence-decriture-villa-marguerite-duras/#/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Variable : 4 à 8 semaines, 8 à 10 semaines en résidence croisée entre le Cambodge et le Vietnam ou 8 à 12 semaines en résidence croisée entre le Cambodge et la Thaïlande.

Sessions annuelles 3

Date limite de dépôt de dossier Mi-avril

Nombre de bénéficiaires 3

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Être de nationalité française, ou résident.e en France depuis au moins 5 ans ; Être dégagé.e de toute autre activité professionnelle pendant le temps de la résidence ; Avoir déjà été publié.e à compte d’éditeur.
Les différentes pièces du dossier administratif seront rassemblées dans un seul document PDF. Les textes seront rédigés en français : descriptif du projet précisant les motivations du séjour, les thèmes d’écriture, l’intérêt de la résidence dans le parcours et les éventuels projets d’édition (4 500 signes maximum) ; portfolio (extrait de textes publiés, d’articles ou dessins, liens vers des sites, extraits vidéos..., 8 pages maximum) ; CV ; formulaire d’inscription dûment rempli, joint à l’appel à candidature ; pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport –copie recto verso) ; attestation sur l’honneur datée, signée et accompagnée de la mention « Bon pour accord », certifiant l'’acceptation des conditions générales et du règlement et que vous êtes l’auteur des œuvres mentionnées dans votre dossier.
Les candidats peuvent s'inscrire via un forumlaire Google form.

Allocation 400 euros hebdomadaires.

Participation financière Prise en charge des frais liés au voyage : billet d’avion aller-retour depuis la France (1 aller-retour) ; billet domestique Cambodge-Vietnam (1 aller simple) OU billet domestique Cambodge-Thaïlande (1 aller simple). Sont à la charge des résidents les frais quotidiens, assurance responsabilité civile et santé pendant la durée du séjour.

Rencontres / Production Commande d’un texte rémunérée 800 euros net (éd. livret collection Sipar/IFC, 15 000 signes environ) ; ½ journée par semaine de partage de son travail avec le public ; restitution publique au format libre en fin de résidence rémunérée 500 euros.

> Haut de page

Historique des sessions

15 juillet - 25 août 2024
Bénéficiaires Léopold Prudon, illustrateur

Informations complémentaires L’Institut français du Cambodge (IFC), dans le cadre du programme de résidence croisée “La Route des Résidences” co-organisé par l’Institut français du Cambodge, l’Institut français du Vietnam et l’Alliance française de Chiang Maï accueille un.e auteur.e résidant entre la Villa Marguerite Duras (Cambodge) et la Villa Chiang Maï (Thaïlande) pour un séjour de 8 à 12 semaines, réparti à temps égal entre les deux pays, entre le 3 juin et le 25 août 2024.
3 juin 2024 : début de la Résidence en Thaïlande / 25 août 2024 : fin de la Résidence et départ du Cambodge.



3 juin - 28 juillet 2024
Bénéficiaires Cécilia Castelli
Projet de d'auteur Cecilia Castelli est au Cambodge pour 8 semaines afin de réaliser un projet de conte inspiré des écrits et des animaux et créatures cambodgiens.

Informations complémentaires L’Institut français du Cambodge (IFC), dans le cadre du programme de résidence d’écriture “Villa Marguerite Duras”, acceuille un.e auteur.e résidant à la Villa Marguerite Duras pour un séjour de 4 à 8 semaines, entre le 3 juin et le 28 juillet 2024.



15 octobre - 26 novembre 2023
Bénéficiaires Dominique Forma

Informations complémentaires Les Instituts français du Vietnam (IVF) et du Cambodge (IFC) lancent leur deuxième appel à candidatures commun pour le programme régional « La Route des Résidences ». Cette 2ème édition sera consacrée à l’accueil d’un auteur, Dominique Forma, et d’une photographe, Aurélia Frey, pour un séjour de 12 semaines, réparti à temps égal entre les deux pays.
Calendrier prévisionnel
Date limite de dépôt de candidature : 15 août 2023 (minuit heure française)
15 octobre 2023 : début de la Résidence au Vietnam pour le/la photographe ; de la Résidence au Cambodge pour l’auteur/autrice
27 novembre 2023 : suite de la résidence dans le second pays
06 janvier 2024 : fin de la résidence



7 juin - 1er août 2023
Bénéficiaires Nathalie Man

Informations complémentaires "Nathalie Man est une autrice, poétesse et street-artiste. Depuis 2013, elle mène un projet de poésie urbaine et participative « Poèmes de rue – l’urgence du détail ». Ses poèmes sont affichés dans les rues de France et d’ailleurs (Montevideo, Pékin, Barcelone et Cape Town) afin de créer une interaction avec les passants sur le sens de ses textes. En parallèle de ses affichages sauvages, elle a déjà participé à des résidences d’écriture et a publié plusieurs livres. Son dernier livre Les hommes sont absents est paru aux éditions Lanskine cette année."



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un appartement indépendant situé dans le parc de l’Ambassade de France et un studio d’écriture. Le/la résident.e aura également la possibilité de séjourner à l’EFEO (École française d’Extrême-Orient) à Siem Reap, ou encore à l’antenne de l’Institut français à Battambang en lien avec l’école d’art (arts visuels et cinéma d’animation) gérée par l’ONG Phare Ponleu Selpak.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2024
Cécilia Castelli, Léopold Prudon, illustrateur

2023
Dominique Forma, Nathalie Man

2022-23 Stéphane Melchior

> Haut de page