Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’écriture théâtrale pour le jeune public - Théâtre de la Licorne, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse

Identité et historique

Résidence d’écriture théâtrale pour le jeune public - Théâtre de la Licorne, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse
Alpes-Maritimes
France
http://www.cannes.com

Historique et missions Le Théâtre de la Licorne de Cannes, conventionné scène d’intérêt national « Art, enfance, jeunesse », inscrit son projet dans une attention particulière aux artistes et aux compagnies afin de soutenir et de promouvoir la recherche et la création en direction de l’enfance et de la jeunesse.
C’est dans ce cadre que le Théâtre de la Licorne lance un appel à candidatures pour une résidence d’écriture théâtrale jeune public en direction des auteurs et autrices professionnels, en partenariat avec la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, afin d’offrir un espace de recherche et de maturation pour l’écriture d’une pièce jeune public.
Cette résidence fait également écho au projet « Lire Dire », mis en place dans le cadre de la saison théâtrale du théâtre de la Licorne. Elle débutera le 1er juin, journée nationale des écritures théâtrales jeunesse.

 

Structure organisatrice Mairie de Cannes

Partenaires DRAC PACA

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2025

> Haut de page

Contact

Contact Mme Emilie Garcia


Mairie de Cannes - Direction municipale de la Culture - Pôle culturel municipal Cannes République
Place Commandant Maria
06400 Cannes
Alpes-Maritimes

Adresse Direction Culture - Médiathèque Noailles
1, avenue de Noailles
06400 Cannes
France

Tel 04 89 82 22 24 ; 04 97 06 44 90

Mel emilie.garcia@ville-cannes.fr

Site ou page internet http://www.cannes.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 1 mois, du 1er au 30 juin 2025

Date limite de dépôt de dossier 23 février 2025 à minuit.

Conditions d'accès Cette résidence est à destination des auteurs et autrices professionnels ayant publié au moins un texte à compte d’éditeur ou ayant été joué au moins une fois par une compagnie professionnelle, autre que la compagnie de l’auteur. L’auteur y développera un projet d’écriture théâtrale à destination du jeune public. Ce projet peut-être un texte pour la scène ou en lien avec les arts de la scène.
Le dossier de candidature comprendra une notice biographique de l’auteur, accompagnée d’une bibliographie exhaustive, une note d’intention du projet d’écriture ainsi que les objectifs visés pendant le temps de résidence, des extraits ou texte intégral inachevé joint, s’il s’agit d’un projet ayant déjà commencé (dans ce cas, précisez où vous en êtes dans votre phase d’écriture, et le sens vers lequel vous tendez), une note présentant les actions déjà menées en matière d’éducation artistique et culturelle, s'il y a lieu, un RIB avec en-tête de la banque, un extrait K-bis ou avis SIREN de moins de 3 mois, si structuré en association, l'indication de l'assujettissement ou non à la TVA, une carte d’identité recto/verso pour les auteurs indépendants. Le dossier de candidature est à transmettre par version numérique à l’attention d'Emilie Garcia.
La sélection se fera prioritairement sur l’originalité et la force de proposition du projet d’écriture, de même que sur le choix du sujet. Les dossiers de candidatures seront examinés par le jury de sélection en fonction des éléments suivants : qualités de l’écriture, cohérence et capacités supposées à mener à bien le projet, adéquation du projet avec le parcours antérieur de l’artiste (il peut aussi s’agir d’une rupture ou d’un désir d’exploration de nouvelles lignes artistiques), motivations de l’artiste pour le projet qu’il propose.
Une convention spécifiant les engagements respectifs de la Mairie de Cannes pour le théâtre de la Licorne et de l’artiste désigné sera signée avant le début du projet.

Allocation La rémunération de l’artiste sélectionné est fixée à 2000 euros TTC. Cette somme qui comprend la rémunération brute de l’artiste, toutes charges, taxes et cotisations comprises pour la mission dans son intégralité, sera versée à l’issue de la résidence. Pour les auteurs structurés en association, assujettis à la TVA, le taux appliqué est de 5.5%.

Rencontres / Production La majeure partie du temps de la résidence sera consacrée à l’écriture. Une rencontre publique est néanmoins prévue en fin de résidence. Cette restitution publique du travail d’écriture à la médiathèque Noailles prend la forme d’une lecture du travail en cours ou du texte dans sa version définitive.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

23 février 2025
Période : 1er - 30 juin 2025

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Depuis plus de cinquante ans, la Médiathèque Noailles s’est imprégnée de l’histoire et de l’atmosphère de l’une des plus prestigieuses demeures de Cannes : la Villa Rothschild, bâtie en 1881. Les anciens salons de réception, au rez-de-chaussée, sont devenus des salles de lectures, les appartements à l'étage supérieur abritent une discothèque et une vidéothèque. Environnés de livres et de documents multiples, les résidents peuvent avoir accès à toutes les sections de la Médiathèque. Au dernier étage se trouve le logement pour l’accueil des artistes et chercheurs en résidence. Le logement, calme, de 4 pièces, bénéficie d’un espace de travail adapté, propice au travail de recherche et d’écriture.

> Haut de page