Les écrivains / adhérents
Fred Paronuzzi
Roman / Nouvelle / Jeunesse / Scénario / BDNé en 1967, il a enseigné le Français dans divers pays : Écosse, Canada, Slovaquie. Il est à présent professeur de lettres-anglais en lycée professionnel.
Fred Paronuzzi aime aller à la rencontre de ses lecteurs. Il intervient dans les écoles, les bibliothèques, etc. et s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.
Thémes
Grandir dans un monde d'adultes. L'intégration / le racisme / le déracinement / le poids du passé. Rire de choses graves par le biais de l'écriture. La famille et plus généralement : l'autobiographie / l’auto-fiction.
Le sport : ses dérives, un langage universel, le reflet d’une société.
L'immigration, les sans-papiers, le mirage européen.
L'écriture / le livre...
Bibliographie
– 10 ans 3/4, éditions Le Dilettante, 2003
– Comme s'ils étaient beaux, éditions Le Dilettante, 2005
– La Lettre de Flora, éditions Robert Laffont, 2007
– Terrains Minés, Thierry Magnier éditeur, 2010
– Un Cargo pour Berlin, Thierry Magnier éditeur, 2011
– Mon père est américain, Thierry Magnier, 2012 (Prix ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2014)
– Là où je vais, Thierry Magnier, 2013
Extraits
« Une peur féroce la marque de son empreinte. Elle la tient, impitoyable, fait ployer sa nuque, tandis qu'une vague nauséeuse lui soulève l'estomac au rythme des chaos. La chaleur est étouffante et, par instants, elle a le sentiment d'être ballottée dans un cercueil. De la cabine, la musique lui parvient faiblement, comme d'un monde devenu inaccessible. Après un moment, elle reconnaît la chanson : Zawali. Tariq dort la bouche entrouverte, son visage tombe sur son épaule, puis se redresse soudain avant de replonger, mollement. Il oscille. Un peu de bave coule de ses lèvres à son menton, semblable à la trace qu'aurait laissée un escargot dans son sillage. Les gros bidons d'essence, à l'avant, s'entrechoquent lourdement. Des courroies les maintiennent en place. Elles craquent, gémissent. Les traverses en bois servant de dossiers cognent et meurtrissent les reins. Un passeur a eu pitié d'eux. Il a suspendu, à l'aide d'un chiffon maculé de cambouis, une lampe de poche qui se balance et dispense sa lumière pâlotte, rempart chancelant contre les ténèbres. Elle s'accroche à son halo de toutes ses forces, craignant que son coeur ne cesse de battre si elle venait à s'éteindre. En face d'elle, un des deux Noirs somnole, sa tête roule sur sa poitrine. L'autre a le regard baissé et fixe le sol entre ses pieds. Fourbu. Ses paupières s'ouvrent puis se ferment avec une lenteur hypnotique. Quand ils sont montés, leurs compagnons de voyage étaient déjà là, tassés dans la pénombre. Peau noire sur fond de nuit. A peine visibles. Pour eux, la peur a débuté bien loin d'ici... »
Ma bibliothèque
Les liaisons dangereuses (Laclos)
L'homme qui rit (Victor Hugo)
Le voyage au bout de la nuit et Mort à crédit (Céline)
L'écume des jours (Boris Vian) et son oeuvre en général
L'étranger (Camus)
En attendant Godot (Beckett) et son oeuvre en général
L'oeuvre théâtrale et romanesque de Ionesco
Sur la route (Kerouac)
Un barrage contre le Pacifique et L'amant (Duras)
Un balcon en forêt (Gracq)
Tandis que j'agonise (Faulkner)
Les romans de Georges Hyvernaud
Rimbaud / Baudelaire, Montherland, Kafka, Conrad, Russel Banks...
Lieu de vie
Auvergne-Rhône-Alpes, 73 - Savoie
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Rencontres en milieu universitaire
- Ateliers / rencontres autres publics
- Rencontres en milieu scolaire