Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Marelle & Villa Deroze

Identité et historique

La Marelle & Villa Deroze
Bouches-du-Rhône
France
http://www.la-marelle.org

Historique et missions L'association La Marelle ouvre un nouveau lieu de résidences et d'actions littéraires pluridisciplinaires sur les hauteurs de La Ciotat. Elle s'associe aux commissaires d'exposition Barbara Satre, codirectrice de la Galerie Béa-Ba et Romain Mathieu, critique à Art press.
En confiant cette maison à La Marelle, Danièle Deroze, fille de Gilbert Deroze, docteur en pharmacie et amoureux des arts, artiste dans les années soixante, à la fois peintre, sculpteur et musicien, souhaite conserver l'histoire et l'esprit du lieu.
Un espace qui se veut donc ouvert aux différents champs de création avec des résidences et des projets pluridisciplinaires, croisant littérature, arts visuels, architecture ou composition musicale.

Plusieurs types d'accueil, parmi les résidences de création, seront possibles avec des durées, des conditions et des objectifs différents :
- Résidences « classiques » : projet libre de création contemporaine, pour un à trois mois.
- Résidences croisées : des créateurs se rencontrent et travaillent autour d'un même projet, afin de favoriser les circulations des pratiques et la convergence des arts.
- Résidences de travail : mise à disposition d'un espace et accompagnement professionnel.
- Mini-résidences : accueil de 1 ou 2 semaines, pour répondre à un besoin de soutien logistique ou d'aide technique ponctuel : une recherche, la rencontre de partenaires locaux, la préparation d'une exposition…
- Résidences filées : des résidences au long cours (6 mois, 1 an…), ne nécessitant pas d'hébergement mais des espaces momentanés de travail, d'échange ou de diffusion.
Des résidences de formation seront également organisées.

 

Structure organisatrice La Marelle

Année de création 2021

Résidences liées La Marelle

> Haut de page

Contact


La Marelle - Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Bouches-du-Rhône
France

Adresse Villa Deroze
13600 La Ciotat
France

Tel 04 91 05 84 72

Mel contact@la-marelle.org

Site ou page internet http://www.la-marelle.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Variable selon le type de résidence

Sessions annuelles La villa sera bientôt en capacité d'accueillir simultanément et de façon permanente plusieurs résidents, et donc plusieurs projets.

Genres littéraires Toutes écritures

Autres disciplines artistiques Arts visuels, architecture, composition musicale

Conditions d'accès Des appels à projets permettront d'assurer une programmation ouverte et exigeante et de découvrir de nouveaux talents. Des jurys spécifiques seront constitués avec des personnalités et des professionnels (théoriciens, conservateurs, commissaires d'expositions, éditeurs, artistes et auteurs renommés…).

Allocation Bourse de résidence d'un montant variable, versée en droits d'auteur. La somme moyenne attribuée est de 450 euros par semaine pour les résidences longues.

Rencontres / Production Le lauréat sera récompensé par la publication d'un texte, ou une exposition.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

15 mai 2025
Période : Mars 2026

Informations complémentaires La Marelle et Fotokino accueillent, avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, un·e auteur·rice-illustrateur·rice pour une résidence de création d’une durée de 2 à 2 mois et demi. La résidence se déroulera en deux phases : 4 à 6 semaines à Marseille, avec Fotokino, entre mi-janvier et fin février 2026, suivies de 4 semaines à La Ciotat, avec La Marelle, en mars 2026. Le·la résident·e développera un projet de création personnel autour du livre jeunesse, et accompagnera des actions de médiation autour du livre et de l’image, développées par Fotokino et La Marelle. Pour en savoir plus...


> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

1er semestre 2025

Informations complémentaires La Marelle et le Centre international de poésie de Marseille (CipM) accueillent durant le 1er semestre 2025 un·e auteur·rice de poésie pour une résidence d’écriture de deux mois : un mois à Marseille avec le CipM et un mois à La Ciotat avec La Marelle. Le·la résident·e est accueilli·e dans des logements indépendants et équipés, pris en charge par les structures organisatrices et reçoit une bourse d’aide à la création d’un montant brut de 450 euros par semaine, versée en droits d’auteur, soit une bourse totale de 3600 euros brut. Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Mi-février - Mars 2025
Bénéficiaires Camille Meyer, Alix de Mezamat
Projet de d'auteur Camille Meyer et Alix de Mezamat, lauréates de la résidence de création proposée par La Marelle et Fotokino, développent leur projet de livre jeunesse "La maison dans la campagne".

Informations complémentaires La Marelle et Fotokino accueillent, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, un·e auteur·trice-illustrateur·trice pour une résidence de création d’une durée de 3 mois : 6 semaines à Marseille, avec Fotokino, entre janvier et mi-février 2025 puis 6 semaines à La Ciotat, avec La Marelle, de mi-février à mars 2025.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Mise à disposition d'un espace de travail. 3 à 4 logements possibles, 2 ateliers, un bureau, une bibliothèque, des espaces de vie communs.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2025
Camille Meyer, Alix de Mezamat

2024
Maxim Cain, Virginie Gautier, Coralie Gourguechon, Elitza Gueorguieva, Fanny Lallart, Emma Marsantes, Léa Mormin-Chauvac, Natacha Muslera, Mathieu Provansal, Hortense Raynal, Cécile Sans, Camille Zéhenne, auror·404, Ladislav Šerý

2023
Veronika Bilkova, Valérie Cachard, Millie Duyé, Judith Pernin, Olivia Tapiero

2022
Yuval Rozman (Israël), Carole Bisenius-Penin, Clément Bondu, Aodren Buart, Aliona Gloukhova, Ismaël Jude, Christophe Manon, Norah Benarrosh Orsoni, Franck Pourcel, Benoît Toqué, Annabelle Verhaeghe, Laurence Vilaine, Maaï Youssef, Jean d'Amérique

2021
Hadrien Bels, Sylvie Gracia, Elie Huault, Antoine Mouton, Emmanuelle Pireyre, Emmanuel Ruben

> Haut de page