Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Ollivier Errecade

Essais / Récits / Fictions
photo Ollivier Errecade

Ollivier Errecade est né en 1970, à Marseille.
Titulaire d’un doctorat (2003) en 9ème section (Lettres et Arts), sa thèse porte sur la littérature médiévale (notamment sur le premier roman ayant été écrit en prose, le cycle du Lancelot-Graal). Il a ce titre contribué à l’écriture de plusieurs ouvrages collectifs et publié de nombreux articles, tant dans des actes de colloques que dans des revues de vulgarisation.
Après avoir enseigné à l’université (Toulon-Var), il enseigne aujourd’hui à Aix-en-Provence, en classes préparatoires. Titulaire d’une certification en Histoire des Arts, il a co-organisé plusieurs expositions sur l’art et la littérature du Moyen-Âge et donné de nombreuses conférences sur différents artistes et mouvements.
Il a également contribué à des recherches en archéologie.
Fasciné par la langue et son expression littéraire, il s’est progressivement orienté vers l’écriture de création, rompant ainsi avec ses productions universitaires.
Faisant partie des lauréats d’un concours de nouvelles organisé par L’Ensta sur le thème du Hasard (celui qui fait bien les choses), il publie en 2023 Comptoir. Un huis-clos dans lequel les auteurs préférés d’Ollivier Errecade, mystérieusement réunis par l’énigme Homme en Noir, se réunissent autour d’un comptoir tenu par Hemingway, l’expert. Molière, Rimbaud, Baudelaire, Hugo, Rabelais, Chrétien de Troyes, Virginie Despentes, Georges Sand, Marguerite Duras, Françoise Sagan, Céline, Philippe Djian, Houellebecq, Camus, mais aussi Hemingway, Carver, Robert McLiam Wilson l’Irlandais règlent alors leurs comptes. Des comptes à propos de leurs vies, leurs engagements, leurs amours, leurs visions du monde, leurs réputations, leurs cultures, forcément différentes. Leurs tout petits egos.
Des projets d’adaptation au théâtre sont en cours.
Puis il publie J’aime pas les gens (mais y’a des gens que j’aime) en 2024. Un roman choral sur un misanthrope moderne qui aime trop l’humanité pour ne pas en être systématiquement déçu. Une intrigue serrée dans laquelle l’indignation reste souvent la dernière élégance de l’homme.
En novembre 2024, publication de 48 heures et San Francisco. Un recueil de textes sur la ville californienne, à partir du travail du photographe Laurent Rossaert qui a souhaité donné carte blanche à Ollivier Errecade pour commenter, narrer, méditer ses prises de vue.
Ollivier Errecade travaille la langue pour la rendre simple et âpre à la fois. Rythmée surtout. À l’image de ses personnages.

https://olliviererrecade.blogspot.com/
Bibliographie

Bibliographie littéraire :

- Comptoir, éditions Red’Active, 2023
- J’aime pas les gens (mais y’a des gens que j’aime), éditions Red’Active, 2024 ; sélection du prix littéraire du Rotary France, du prix littéraire de la Rade.
- 48 heures et San Francisco, éditions Red’Active, novembre 2024 (en collaboration avec le photographe Laurent Rossaert).


Bibliographie académique :

- « L’Autre armure ou le vêtement de foi dans la Queste del Saint Graal », in Le Nu et le Vêtu au Moyen Âge, Revue Senefiance n° 47, 2001.

- « Roland contre Ferragut ? Étude iconographique des peintures du château comtal de Carcassonne », au Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc, Archéologie du Midi médiéval, tome 21, 2003.

- « […] il ne li est remés […] chevel en teste, La calvitie de l’amant de Guenièvre dans le Lancelot en prose», in La Chevelure au Moyen Âge, Senefiance n° 50, 2004.

- « Piété rituelle et piété personnelle dans La Queste del Saint Graal », Les Chemins de la Queste, Études sur La Queste del Saint Graal, Paradigme, Medievalia n° 52, Rennes, 2004.

- « Merlin dans le Lancelot propre, digression et art poétique », in La Digression dans la littérature et l’art du Moyen Âge, Senefiance n° 51, 2005.

- « Les euues qui de la mer issent vont et viennent… Présence(s) maritime(s) dans le cycle du Lancelot-Graal », in Mondes marins du Moyen Âge, Senefiance n° 52, 2006.

- « Dans et sur l’eau, lieux secrets et secrets des lieux dans le cycle du Lancelot-Graal », revue Littératures n° 53, Presses Universitaires du Mirail, 2006.

- Traduction partielle des Recettes médicales en vers français, d’après le manuscrit o. 8. 27, de Trinity College, Cambridge, ainsi que la traduction partielle Des vins d’ouan, de Guiot de Vaucresson, dans Voyage au pays du vin, éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 2007.

- « Donjons, Castels et fantasmes cathares » dans la revue Histoire et images Médiévales, n° 19, 2008.

- « La Cartographie de l’univers arthurien » dans la revue Histoire et images Médiévales, n° 21, 2008.

- « La tradition du péché de Charlemagne dans la littérature et l’iconographie médiévales » dans la revue Histoire et images Médiévales, n° 23, 2009.

- « Les Serments Désespérants. Une série de gabs à la cour du roi Brangoire dans le Lancelot en prose (T. II), in Serment, promesse et engagement : rituels et modalités au Moyen-Âge, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2010.

- « Le Mal, Introduction », Introduction thématique pour l’ouvrage portant sur le programme littéraire des CPGE scientifiques, pour le programme sur le Mal, Collection L’Intégrale, Ellipses, Paris, 2010.

- Trois articles dans le Dictionnaire des Lieux et Pays Mythiques : « La Douloureuse Garde » ; « Le Val sans Retour » ; « Les ponts et le Pont de l’Epée ». Robert Laffont, Bouquins, Paris, 2011.

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13 - Bouches-du-Rhône

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics