Les écrivains / adhérents
Xavier Lapeyroux
Poésie / Roman / NouvelleXavier Lapeyroux est né en 1972.
Ses premiers textes sont des paroles pour les chansons du groupe pop-rock Aérocharribang, puis pour l’artiste Bo.
Son premier roman Quand Parkinson est funambule a été publié chez Gallimard, collection l'Arpenteur. Suivront Marathon en 2015 aux éditions Fayard, puis De l’autre côté du lac (2019) et Dans les Oiseaux (2021) aux éditions Anne Carrière.
Des nouvelles et des poèmes sont parus dans les revues Brèves, Décapage, TINA, Verso, Borborygmes, Patchwork.
Auteur de recensions, il collabore au Monde Diplomatique, rubrique « Littératures du monde ».
Photo : Thierry Rateau
Bibliographie
- Quand Parkinson est funambule, éditions Gallimard, collection l’Arpenteur (2003)
- Marathon, éditions Fayard (2015)
- De l’autre côté du lac, éditions Anne Carrière (2019)
- Dans les oiseaux, éditions Anne Carrière (2021)
Thèmes
Le double, le miroir.
Dans le roman Dans les oiseaux, Milan, le personnage principal, est à la fois Milan et Mitch Brenner, le héros du film Les Oiseaux, d’Alfred Hitchcock. Dans De l’autre côté du lac, au cours d’un été chargé de mauvaises ondes et d'événements inexplicables, une maison apparaît sur l'autre rive, une maison en tous points identique à celle dans laquelle vivent Hermann, son épouse et leur fille.
Le destin.
Est-il possible de s'y soustraire ? Peut-on changer le cours des événements ? A-t-on la moindre prise sur le scénario de notre vie ?
L'obsession.
Comment pensées et actes sont-ils conditionnés par un dessein unique, tendus vers un seul objectif.
La question de la porosité entre fiction et réalité.
Existe-t-il des portes, des passages menant de l'une à l'autre ? Où se situe la frontière ? Quelles influences réciproques ?
Écriture & Inspiration
L’écriture de Xavier Lapeyroux, imagée, immédiate, se veut résolument cinématographique.
Les chapitres courts et denses, le rythme à la fois fluide et soutenu, contribuent à rendre le récit prenant et addictif. Le suspense, inhérent à l’histoire et à la construction, propulse le roman dans un modèle narratif rappelant celui du cinéma.
De l’autre côté du lac (Anne Carrière, 2019), fait explicitement référence à L’Invasion des profanateurs (Invasion of the body snatchers), de Philip Kaufman, dans une ambiance rappelant Mulholland drive, de David Lynch.
Dans les oiseaux est, quant à lui, une immersion fantastique dans le film d’Alfred Hitchcock. Le scénario de The Birds a envahi le monde réel. Milan Glass décide d'entrer dans le film afin de sauver sa compagne, Suzanne, tuée lors d'une attaque de corbeaux, et sosie de l'une des actrices.
La musique fait également partie intégrante du processus créatif : musicalité et rythme de la phrase, références explicites à des musiciens tels Steve Reich ou David Bowie.
Les romans de Xavier Lapeyroux se développent à la croisée des genres, aux frontières du roman psychologique, fantastique et du thriller.
Extraits
« L'un des jumeaux est mort mais l'autre est toujours là, en vie, comme un fils de rechange. Cette pensée m'est venue immédiatement après l'annonce de l'accident. Deux heures avant, un orage sec illuminait le ciel, rendant la nuit plus claire que le jour achevé. » (De l’autre côté du lac)
« Jessen et moi, tels deux spectres, continuons d'observer les ombres de nos enfants à l'orée de la forêt, de longues secondes, de longues minutes, un temps inestimable. Ce n'est que lorsque la lumière dans les bois disparaît, et avec elle Sam et Oscar, que nous mettons un terme à notre surveillance. » (De l’autre côté du lac)
« Si Milan n’avait jamais cru ni aux esprits ni aux spectres, encore moins aux fantômes, ses certitudes commençaient à sérieusement battre de l’aile. Depuis les premières attaques, une brèche s’était ouverte dans la réalité, par laquelle la fiction ne cessait de s’engouffrer. Et pas n’importe quelle fiction. Un film d’horreur à l’état pur. » (Dans les oiseaux)
« Maintenant, Martin, soyez attentif et suivez bien mon raisonnement. Si depuis plusieurs mois les oiseaux du film parviennent à influer sur le réel, pourquoi, en pénétrant à notre tour à l’intérieur de la fiction, ne pourrions-nous envisager de transformer les choses, de changer le cours des événements et donc du scénario ? » (Dans les oiseaux)
Ma bibliothèque
Tarjei Vesaas, Franz Kafka, Fernando Pessoa, Bret Easton Ellis, John Fante, Hubert Selby Jr., Kôbô Abe, Henry Miller, Stig Dagerman, Pär Lagerkvist, Cesare Pavese, Dino Buzzati, Agota Kristof, Kirsty Gunn, Philippe Djian, Evgueni Zamiatine, Russell Banks, Stefan Zweig…
Lieu de vie
Île-de-France, 95 - Val-d'Oise
Types d'interventions
- Rencontres et lectures publiques
- Rencontres en milieu universitaire
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire